Actualité
Nord-Kivu : Décès du député provincial Muhindo Magezi Celce à Butembo

L’élu de la circonscription électorale de territoire de Beni ( Nord-Kivu) pour les élections législatives de 2018, le député Magezi Celce a rendu l’âme ce dimanche 20 août 2023 dans la soirée à Butembo. La mort de ce cadre du RCD/KML est survenue 4 jours après avoir pris part à la table-ronde sur l’état de siège organisée par le gouvernement congolais du 14 août au 16 août à Kinshasa.
Plusieurs acteurs politiques et responsables des partis confirment la mort du représentant de territoire de Beni à l’assemblée provinciale via leurs comptes Twitter.
« Tu nous quittes très tôt au début de notre combat. Que ton âme repose en paix, très cher Magezi Celse. Tu étais très en forme jusqu’à ce matin. L’ACDIP poursuivra ton combat sans relâche », a écrit Jonas Kasimba, acteur politique et responsable du parti ACDIP sur son compte Twitter.
« Mon frère hon. Celse Muhindo Magezi, profondément attristé par la nouvelle de ta mort, témoin de ton courage et de ta bienveillance, je ne peux pas imaginer à quel point c’est dur pour ta famille biologique, politique et l’AP-NK. Ma profonde compassion. Repos à ton âme « , a-t-il écrit Robert Lufungula, ancien député national.
« Une triste fin de journée pour nous fils et filles du Nord kivu. Notre élu provincial vient de mourir à Butembo. Ta détermination dans tes actions, hon. CELSE, va manquer à la synergie de tous ceux qui militent pour la paix dans notrepays. Nos condoléances à la famille et à l’APNK. », a-t-il écrit le gouverneur en congé, CARLY Nzanzu Kasivitha.
Retenez que MUHINDO MAGEZI CELCE comptait déposer sa candidature provincial ce lundi 21 août 2023 au bureau de la CENI Beni-territoire.
GERLANCE SENGI/CONGOPROFOND.NET
Sports
Coupe du Congo : Simba terrasse Blessing dans le derby de Kolwezi et file en quarts

C’était le match le plus attendu du Lualaba : le grand derby de Kolwezi, opposant l’AS Simba au FC Blessing, s’est tenu ce vendredi 20 juin 2025 dans le cadre du tour préliminaire de la 59e Coupe du Congo. Une rencontre électrique au stade Dominique Diur, où les Kamikazes de Simba ont fait la loi en s’imposant 1-0 face à leurs rivaux historiques.
Dans une ambiance incandescente, les deux équipes ont offert un spectacle digne des grandes joutes nationales. Mais c’est Olivier Kitenge qui a eu le dernier mot. À la 88e minute, l’attaquant de Simba a libéré les siens d’un tir imparable, scellant le sort d’un FC Blessing impuissant en fin de partie.
Ce succès permet à l’AS Simba de valider son ticket pour les quarts de finale de la compétition, avec l’assurance d’avoir conquis une victoire symbolique face à son voisin honni.
Dans les autres rencontres disputées jeudi 19 juin, le FC MK de Kinshasa (zone Ouest) a battu l’OC Les Élites d’Inga 1-0, tandis que l’US Gexkol de Kolwezi a arraché sa qualification contre Wadile Mfumu de Likasi après un nul 1-1 et une victoire 6-5 aux tirs au but.
Prochaine affiche attendue : l’AS Nyuki de Butembo reçoit le FC Étoile du Kivu de Bukavu ce samedi 21 juin au stade André Matokeo. Coup d’envoi prévu à 15h00.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET