Actualité
Nord-Kivu : Décès, ce dimanche à Oïcha, du « célèbre » journaliste Josué Bashizi

C’est une triste nouvelle qui frappe le monde médiatique ce dimanche 12 février 2023. Il s’agit du décès à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu, du « célèbre » journaliste Josué Bashizi Kalalizi.
Depuis le 29 juin 2012, il était Directeur de la Radio Télévision Muungano (RTM Oïcha). Bashizi est décédé, ce jour, après plus d’une année de la maladie qui l’a conduit dans plusieurs villes à la recherche d’un remède mais sans « succès ».
Surnommé « Maître d’école », Josué Bashizi est l’un des journalistes les plus connus dans le territoire de Beni. Au-delà d’être directeur et membre de la rédaction, il a donné une notoriété à la RTM.
Chaque vendredi matin, ce juriste de formation animait la célèbre émission, « Changement de mentalités », devenue une référence. Une initiative née après « Dimanche Gaîté ».
Bashizi, convient-il de rappeler, a décroché son diplôme universitaire Droit privé judiciaire à Oïcha au sein de l’université du CEPROMAD où il est devenu, une année plus tard, assistant du premier mandat.
Peu avant, il était enseignant dans de nombreuses écoles du chef-lieu du territoire de Beni, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
A la suite de la disparition tragique de ce talentueux chevalier de la plume, plusieurs journalistes anciens sociétaires de la RTM éparpillés à travers le pays ont exprimé leurs sentiments d’amertume.
“ Couvrir sa défense était un moment particulier pour moi. Au stade actuel, c’est le meilleur impétrant que j’ai vu défendre son TFC (…) En 2017, pendant qu’il me transportait sur sa moto après ma sortie de la salle d’examen d’État, il m’a dit que si je décrochais mon diplôme, j’étais le bienvenu à la RTM. Quelques mois après, je suis venu à la RTM. Ma carrière de journaliste, c’est à lui (Josué) que je la dois. C’est lui qui m’a ouvert en premier la porte. Merci pour tout « Maître d’école » va en paix ”, regrette Verite Johnson, journaliste évoluant actuellement en Ituri après avoir fait ses débuts à la RTM.
“ J’ai des larmes aux yeux. Vraiment merci pour tout. Qu’il se repose en paix ”, écrit de son côté Charlie Omba, l’autre journaliste ayant fait ses débuts à la même radio sous Josué Bashizi.
Somme toute, le décès de Josué Bashizi, « belle voix radiophonique», est une énorme perte pour le Grand Nord Kivu, pourquoi pas pour la République Démocratique du Congo.
Avec BUNIAACTUALITE.CD
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Bruxelles : » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.
A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.
Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.
En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».
Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.
Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some