Connect with us

À la Une

Nord-Kivu/Covid-19 : World Vision dote 8 zones de santé en intrants médicaux pour protéger le personnel soignant

Published

on

8 zones de santé du Nord-Kivu viennent de bénéficier des matériels médicaux dans la prévention contre Covid-19. Ce don de l’organisation World Vision a été remis au ministre de la Santé par le chargé de programme de la réponse humanitaire de cette organisation, ce mardi 14 juillet à Goma.

Ces intrants sont constitués de gels hydro alcooliques, des masques chirurgicaux, des gants et autres pour les zones de santé de Goma, Karisimbi, Nyiragongo, Rutshuru, Beni, Kalunguta, Oïcha et Mutwanga.

« Nous avons 2500 de 50 pièces de masques. Pour ce qui est des gants, nous en avons à peu près 3000 pièces de 100, c’est-à-dire les cartons de 100 pièces. Et pour les désinfectants, nous avons aussi une grande quantité et c’est ciblé pour chaque zone de santé pour l’instant et où il y a de cas de Covid par priorité. C’est juste un premier lot », a indiqué Cletis Noavig, chargé de programme de la réponse humanitaire au sein de World Vision en RDC.

Le ministre provincial de la Santé qui a réceptionné ces intrants s’est dit très touché par ce geste car, pour lui, ces matériels vont aider dans la prévention contre Convid-19 surtout pour les prestataires de santé qui sont en première ligne dans l’éradication de cette pandémie.
« Nous sommes très séduits par ce geste que vous venez de poser en faveur de notre province, particulièrement dans le cadre de la lutte contre Covid-19. L’ambition que nous avons dans la lutte contre la Covid-19, c’est de protéger au maximum notre personnel soignant comme c’est eux qui sont pratiquement sur la première ligne, c’est vers eux que nous amenons les malades pour qu’ils recouvrent leur santé. Ces intrants que nous venons de recevoir vont justement participer à la réalisation de cet objectif », s’est réjoui Dr Moïse Kakule Kanyere.

Comme le besoin reste grand, le patron de la santé en province a émis le vœu de voir d’autres organisations doter les structures sanitaires de la province en EPI (Equipements de Protection Individuelle).

Précisons que World Vision compte poser des actes similaires dans d’autres provinces déjà touchées par le coronavirus.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Abolition du système LMD en RDC : Fausse alerte !

Published

on

Le système d’enseignement Licence-Master-Doctorat (LMD) n’est pas annulé en République Démocratique du Congo, contrairement aux rumeurs distillées sur les réseaux sociaux depuis la soirée du dimanche 23 juin 2024.

Ceci ressort d’un communiqué signé dans la soirée de ce lundi 24 juin 2024 par Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Le communiqué officiel note plutôt qu’au cours de la séance plénière d’investiture du gouvernement, le programme présenté et défendu, en son pillier 4, axe stratégique 4.2.1, prévoit la poursuite de la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable, dont l’une des actions identifiées porte sur l’évaluation de la mise en œuvre du programme LMD.

Ce faisant, son Excellence, madame la ministre de l’ESU a prévu dans sa feuille de Route une évaluation à mi-parcours de cette réforme dont la fin du premier cycle interviendra la fin de cette année académique“, lit-on dans ce communiqué.

Le même communiqué précise que le calendrier de ces assises sera publié dans les jours qui suivent pour éclairer les acteurs de l’ESU, de la communauté universitaire que des partenaires concernés et du public intéressé.

Rappelons que la réforme LMD qui est le substitut du système PADEM, a été instauré et mis en application dans les établissements tant Publics que privés en 2021 sur ordre du ministère honoraire de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, désormais ministre du Développement rural en RDC.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte