Connect with us

À la Une

Nord-Kivu/Covid-19 : World Vision dote 8 zones de santé en intrants médicaux pour protéger le personnel soignant

Published

on

8 zones de santé du Nord-Kivu viennent de bénéficier des matériels médicaux dans la prévention contre Covid-19. Ce don de l’organisation World Vision a été remis au ministre de la Santé par le chargé de programme de la réponse humanitaire de cette organisation, ce mardi 14 juillet à Goma.

Ces intrants sont constitués de gels hydro alcooliques, des masques chirurgicaux, des gants et autres pour les zones de santé de Goma, Karisimbi, Nyiragongo, Rutshuru, Beni, Kalunguta, Oïcha et Mutwanga.

« Nous avons 2500 de 50 pièces de masques. Pour ce qui est des gants, nous en avons à peu près 3000 pièces de 100, c’est-à-dire les cartons de 100 pièces. Et pour les désinfectants, nous avons aussi une grande quantité et c’est ciblé pour chaque zone de santé pour l’instant et où il y a de cas de Covid par priorité. C’est juste un premier lot », a indiqué Cletis Noavig, chargé de programme de la réponse humanitaire au sein de World Vision en RDC.

Le ministre provincial de la Santé qui a réceptionné ces intrants s’est dit très touché par ce geste car, pour lui, ces matériels vont aider dans la prévention contre Convid-19 surtout pour les prestataires de santé qui sont en première ligne dans l’éradication de cette pandémie.
« Nous sommes très séduits par ce geste que vous venez de poser en faveur de notre province, particulièrement dans le cadre de la lutte contre Covid-19. L’ambition que nous avons dans la lutte contre la Covid-19, c’est de protéger au maximum notre personnel soignant comme c’est eux qui sont pratiquement sur la première ligne, c’est vers eux que nous amenons les malades pour qu’ils recouvrent leur santé. Ces intrants que nous venons de recevoir vont justement participer à la réalisation de cet objectif », s’est réjoui Dr Moïse Kakule Kanyere.

Comme le besoin reste grand, le patron de la santé en province a émis le vœu de voir d’autres organisations doter les structures sanitaires de la province en EPI (Equipements de Protection Individuelle).

Précisons que World Vision compte poser des actes similaires dans d’autres provinces déjà touchées par le coronavirus.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading