Actualité
Nord-Kivu/Covid-19 : le cas suspect de Kasindi déclaré positif
Confirmation du gouverneur de province ce vendredi 1er à Goma au cours d’une adresse à la presse. Carly Nzanzu Kasivita indique que ce cas de Kasindi était déjà pris en charge depuis le 23 et avait été acheminé à Beni le 27 avril dernier.
L’INRB vient de communiquer les résultats qui sont positifs. 20 personnes de ses contacts sont aussi en quarantaine et bien suivis.
Il précise qu’il s’agit d’un chauffeur congolais en provenance de la Tanzanie. « Nous vous confirmons que le cas qui avait été suspecté au niveau de notre frontière à Kasindi, mis en quarantaine le 23 et amené à Beni le 27 avril, a été confirmé positif au niveau de notre province. Encore une fois, au-delà de notre espoir, nous avons un cas en province du Nord-Kivu. Ce cas est pris en charge depuis 4 jours au niveau de Beni et nous avons immédiatement isolé les personnes contactes. 20 personnes sont identifiées et sont mises en quarantaine au niveau de Kasindi », a annoncé Carly Nzanzu Kasivita.
A cette occasion, le gouverneur de province appelle toute la population du Nord-Kivu, en général, et celle de Beni, en particulier, à respecter les gestes barrières et règles d’hygiène pour lutter contre cette pandémie car, estime-t-il, nous avons gagné la bataille et non la guerre. L’autorité provinciale rassure toute de même que la ville de Beni ne sera pas isolée comme la fois passée.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Sécurité nationale : Jacquemain Shabani lance le plan opérationnel des festivités de fin d’année
Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a présidé, ce mercredi 5 novembre 2025, une importante réunion de sécurité nationale consacrée à l’évaluation de la situation générale du pays.
Au centre des échanges figuraient deux points majeurs : le suivi de l’opération “Ndobo”, lancée pour traquer les bandits à main armée, et la mise en œuvre d’un plan opérationnel spécial destiné à renforcer la sécurité durant les festivités de fin d’année.
Ce plan, qui s’étend de novembre 2025 à janvier 2026, prévoit un dispositif sécuritaire renforcé dans les grandes agglomérations, sur les axes routiers stratégiques et dans les zones frontalières jugées sensibles.
« L’objectif est de garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, à travers une présence dissuasive et coordonnée des forces de l’ordre », a indiqué la cellule de communication du ministère de l’Intérieur.
Le vice-premier ministre a également insisté sur la rationalisation des effectifs au sein de la Police nationale congolaise (PNC), confrontée à un sous-effectif dans certaines unités. Il a appelé à un emploi optimal des policiers, notamment pour renforcer les unités opérationnelles clés telles que la Police de Circulation Routière (PCR) et la Police d’Intervention Rapide (PIR).
« Les policiers doivent être là où la population a le plus besoin d’eux, pas dans les gardes rapprochées abusives ou les affectations particulières », a rappelé la cellule de communication.
Le ministère réaffirme ainsi sa détermination à garantir un climat de paix et de sérénité à l’approche des festivités de fin d’année, sur l’ensemble du territoire national.
Exaucé Kaya
