K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Nord-Kivu : “CORACON” met à l’usage des journalistes des manuels de précautions en période de Covid-19

Published

on

Remise ce mardi 28 avril à Goma, à certains responsables d’entreprises de presses du Nord-Kivu par le collectif des radios et télévisions du Nord-Kivu(CORACON), des manuels des précautions d’usage à adopter par les journalistes et les médias en période d’épidémie : Réflexion tirée de la période de lutte contre covid-19 et Ebola.

Pour le coordonnateur de cette organisation, cette idée est venue du fait que la province fait face actuellement aux épidémies dont Ebola et Covid-19 et le professionnel des médias n’est pas à l’abri car, justifie-t-il, là où il récolte les informations, il peut aussi être contaminé. Jacques Vagheni ajoute aussi que les informations que le journaliste peut diffuser peuvent être utiles et nuisibles au public. D’où ce manuel des comportements à adopter pendant cette période afin de bien informer la population, se protéger contre cette le covid-19, ses confrères, les membres de sa famille et de toute la communauté.

« A des termes simples, le manuel contient les conseils qui s’adressent au journaliste qui disent, écoute journaliste ! Tu travailles en période d’épidémie, il faut le faire mieux correctement possible. C’est-à-dire, il faut donner les informations vérifiées sur l’épidémie et de manière fréquente. Si on tient les discussions dans les conseils de réaction, il faut qu’on s’assure que chaque jour, on a des bonnes informations qu’on donne à la population pour que celle-ci prenne un comportement responsable qui lui permet de se protéger. Mais nous disons aussi au journaliste qu’on doit adopter les règles d’hygiène comme personne humaine. Il doit par exemple se laver les mains lorsqu’il vient à la rédaction, il doit s’assurer qu’il respecte la distance entre lui et ses interlocuteurs. Il faut songer aussi à mieux vérifier ses informations et à mieux se protéger », a expliqué le responsable du COROCAN.

Précisons que cette cérémonie a connu la présence du ministre provincial de l’Intérieur, affaires coutumières, medias, communication et porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

 

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

L’shi : Janet Kabila, Katumbi, Muyambo, Kyabula, Lunda Bululu, Serge Konde, etc. à l’ouverture du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais

Published

on

A l’initiative de l’archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba Mugalu,  les travaux du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais ont été ouverts ce mardi 17 mai 2022 dans la capitale cuprifere. A en croire les organisateurs, ces assises portent essentiellement sur la réconciliation des leaders Katangais pour le développement et l’unité de l’espace Grand Katanga.

Dans son discours d’ouverture, le visionnaire a fait voir que cette réconciliation n’a pas une connotation politique dans la mesure ou elle met ensemble tous les leaders dans leurs diversités pour un développement harmonieux du Grand Katanga.

Pour lui, ce forum de réconciliation et de l’unité des Katangais posera une nouvelle base solide pour la collaboration des quatre provinces du Grand Katanga afin que la population profite les avantages des richesses du Grand Katanga.

D’après nos sources sur place, ce forum, qui se vœu apolitique, réunit plutôt en grande majorité les acteurs politiques qui vivaient, hier, comme chiens et chats.

Parmi les participants, nous retrouvons : Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut Katanga; Moïse Katumbi, président de “Ensemble pour la République”; Serge Chembo Nkonde, ministre national des Sports et Loisirs; Janet Kabila, députée nationale et jumelle au sénateur à vie Joseph Kabila; Francine MUYUMBA, sénatrice, Lunda Bululu, Premier ministre honoraire, Jean Claude Muyambo, membre de l’Union Sacrée et président du SCODE, etc.

Des sources contactées par CONGOPROFOND.NET confirment non seulement la contribution de Joseph Kabila à ces assises, mais annoncent également sa participation à la clôture de ces assises, après son contrôle médical en Afrique du Sud.

Notons que ce Forum sur la réconciliation des Katangais ferme ses portes ce jeudi 19 mai 2022 toujours à Lubumbashi. Elles sont placées sous le thème : “Frères Sœurs un jour, frères et sœurs toujours !”

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising