Connect with us

À la Une

Nord-Kivu : “CORACON” met à l’usage des journalistes des manuels de précautions en période de Covid-19

Published

on

Remise ce mardi 28 avril à Goma, à certains responsables d’entreprises de presses du Nord-Kivu par le collectif des radios et télévisions du Nord-Kivu(CORACON), des manuels des précautions d’usage à adopter par les journalistes et les médias en période d’épidémie : Réflexion tirée de la période de lutte contre covid-19 et Ebola.

Pour le coordonnateur de cette organisation, cette idée est venue du fait que la province fait face actuellement aux épidémies dont Ebola et Covid-19 et le professionnel des médias n’est pas à l’abri car, justifie-t-il, là où il récolte les informations, il peut aussi être contaminé. Jacques Vagheni ajoute aussi que les informations que le journaliste peut diffuser peuvent être utiles et nuisibles au public. D’où ce manuel des comportements à adopter pendant cette période afin de bien informer la population, se protéger contre cette le covid-19, ses confrères, les membres de sa famille et de toute la communauté.

« A des termes simples, le manuel contient les conseils qui s’adressent au journaliste qui disent, écoute journaliste ! Tu travailles en période d’épidémie, il faut le faire mieux correctement possible. C’est-à-dire, il faut donner les informations vérifiées sur l’épidémie et de manière fréquente. Si on tient les discussions dans les conseils de réaction, il faut qu’on s’assure que chaque jour, on a des bonnes informations qu’on donne à la population pour que celle-ci prenne un comportement responsable qui lui permet de se protéger. Mais nous disons aussi au journaliste qu’on doit adopter les règles d’hygiène comme personne humaine. Il doit par exemple se laver les mains lorsqu’il vient à la rédaction, il doit s’assurer qu’il respecte la distance entre lui et ses interlocuteurs. Il faut songer aussi à mieux vérifier ses informations et à mieux se protéger », a expliqué le responsable du COROCAN.

Précisons que cette cérémonie a connu la présence du ministre provincial de l’Intérieur, affaires coutumières, medias, communication et porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

 

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

FAUX : La photo de Mme Alissa KHADIDJA, épouse de l’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, avec un visage défiguré n’a pas été prise le jour de sa mort !

Published

on

Cette photo postée, le 15 avril 2024, sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, tiktok,…), prétendant être prise le jour du décès de madame Alisa Khadidja, dimanche, 14 avril 2024, est FAUSSE.

Le dimanche 14 avril 2024, la toile s’est enflammée à cause de mort d’une femme malgache, épouse d’un ancien vice-ministre des Hydrocarbures et membre du PPRD, Moussa Mondo, de suite de ses blessures.

(suite…)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte