Connect with us

Actualité

Nord-Kivu : contre vents et marées, Tommy Tambwe Ushindi est arrivé à Goma pour lancer le PDDRCS

Published

on

 

Le coordonnateur national du programme de démobilisation, désarmement, réintégration communautaire et social (PDDRCS) est arrivé à Goma, dans la province du Nord-Kivu, ce lundi 11 octobre 2021.

Devant la presse locale, Tommy Tambwe Ushindi a laissé entendre être venu au Nord-Kivu pour démarrer les opérations du PDDRCS dans cette province. Il fixe aussi l’opinion que sa présence au Nord-Kivu ne signifie pas la fin automatique de l’insécurité. Par ailleurs, il dit penser y apporter un plus étant donné qu’il s’agit d’un processus.
« Je suis venu annoncer le démarrage des opérations de désarmement, démobilisation, développement communautaire et stabilisation en province du Nord-Kivu. Comme vous le savez, c’est un processus et je n’ai pas dit que ma présence sur cette terre signifie ipso facto la fin du problème de l’insécurité. Donc nous venons ici pour démarrer le programme, écouter les autorités, écouter les communautés, la jeunesse et les autres. Et, qu’ils nous disent de quelle manière ils attendent que ce programme soit exécuté de manière concrète dans cette province. Parmi les activités ici, il y’a aussi la prise en charge des rendus », indique-t-il.

Rappelons que Tommy Tambwe est nommé au poste de coordonnateur national du programme de démobilisation, désarmement, réintégration communautaire et social, PDDRCS en sigle, depuis le 06 Aout 2021, par ordonnance présidentielle. Tout de même, sa nomination n’a jamais été digérée par certaines structures de la société civile au Nord comme au Sud-Kivu. Ces contestations n’ont jamais trouvé d’échos de la part de la présidence. La société civile estimant que Tommy Tambwe, lui-même, reste un rebelle qui doit être démobilisé et réinséré dans la communauté comme tant d’autres.

Franck Kaky /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Tournoi mixte junior de basketball sur fauteuil roulant à Bukavu : Ituri invitée

Published

on

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, va accueillir du 30 novembre au 03 décembre, le tournoi mixte junior de basket-ball sur fauteuil roulant sous le thème de « la rédemption physique et la promotion du genre dans le sport adapté ». La province de l’Ituri est l’une des participantes.

Ce tournoi est organisé par le comité national paralympique congolais, en collaboration avec le Comité international de la Croix-rouge, dans son programme de réadaptation physique. Il connaîtra la participation des athlètes en situation de handicap du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.

La délégation de la province de l’Ituri, constituée de 14 personnes dont 12 athlètes et 2 membres de staff technique, s’est envolée le mercredi 29 novembre 2023 à Bukavu.

“L’équipe de Handisport sport de Basket sur fauteuil roulant est déjà en route pour aller jouer le championnat à Bukavu”, écrit à buniaactualite.cd Dhezunga Tsudi, président de la ligue des handicapés de l’Ituri.

L’équipe de l’Ituri entrera en lice le vendredi 1er décembre prochain.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising