Connect with us

À la Une

Nord-Kivu : Carly Nzanzu Kasivita du FCC, élu gouverneur

Published

on

 

Le député Carly Nzanzu Kasivita est désormais le nouveau gouverneur de la province du Nord-Kivu. C’est à l’issue des élections de ce jeudi 30 mai, à Goma, que ce candidat du Fcc a été élu avec 28 voix contre 11 et 9 voix de ses adversaires de la coalition Lamuka, dont Nzangi Muhindo Butondo et Erick Kamavu.

Comme pour les élections sénatoriales du 18 mai dernier, après la constatation du quorum dans la salle des plénières, les 48 députés se sont dirigés au bureau du secrétariat exécutif provincial de la CENI pour élire le gouverneur de province. À l’issue du dépouillement, le candidat Carly Nzanzu Kasivita a obtenu 28 voix pendant que les députés nationaux de Lamuka, Nzangi Muhindo Butondo et Erick Kamavu, ont eu, respectivement, 11 et 9 voix. Théobald Binamunga n’a eu aucun suffrage.

Cette victoire fait donc de Carly Nzanzu Kasivita le 11è gouverneur du Nord-Kivu, après Julien Paluku Kahonga qui a dirigé ladite province pendant environ 12 ans.

L’heureux du jour s’est dit “très satisfait” de son élection à la tête de l’exécutif provincial du Nord-Kivu et promet d’être le gouverneur de tout le monde.

« D’abord, nous voudrions remercier Dieu le tout-puissant, le Maître des circonstances, pour cet événement, car tout est Grace. Nous voudrions à l’occasion remercier tout le monde qui a prié pour nous : l’autorité morale du FCC et du CACH, tous les membres des différents regroupements politiques, certains qui se sont déplacés même de Kinshasa jusqu’ici pour nous soutenir, nous remercions toute la population du Nord-Kivu à travers les 48 députés provinciaux qui nous ont soutenu. Nous serons et nous sommes le gouverneur de tout le monde. Ce n’est pas la victoire d’un seul camp mais de toute la population du Nord-Kivu », a indiqué à la presse le nouveau locataire du musée de Goma.

Par ailleurs, l’un des candidats malheureux a accepté sportivement sa défaite. Muhindo Butondo félicite au même moment son challenger pour son élection avant d’annoncer qu’il fera l’opposition républicaine.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Urgent/ Kasaï : Une femme tuée par un camion en pleine ville à Tshikapa

Published

on

Une femme non identifiée a été tragiquement heurtée par un camion sur le boulevard Lumumba, au centre-ville de Tshikapa, dans un accident de la circulation survenu ce samedi 2 mars 2024.

Selon les témoins, la dame se trouvait à bord d’un taxi-moto en provenance du marché Kamalenga. Il y a eu une collision entre la moto et le camion qui venait de la commune de Dibumba. La dame a malheureusement perdu la vie sur place, tandis que le conducteur du taxi-moto, gravement blessé avec les deux jambes fracturées, a été conduit à l’hôpital général de Tshikapa.

Les témoins indiquent que l’excès de vitesse de la part des deux conducteurs est la principale cause de cet accident.

Entre-temps, le conducteur du camion, qui tentait de s’échapper, a été appréhendé par la population à Kamalenga.

À l’heure actuelle (18h à Tshikapa), le corps sans vie de la dame gît sur le sol, suscitant un profond regret au sein de la population du Kasaï.

Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte