K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Nord-Kivu : Carly Nzanzu Kasivita du FCC, élu gouverneur

Published

on

 

Le député Carly Nzanzu Kasivita est désormais le nouveau gouverneur de la province du Nord-Kivu. C’est à l’issue des élections de ce jeudi 30 mai, à Goma, que ce candidat du Fcc a été élu avec 28 voix contre 11 et 9 voix de ses adversaires de la coalition Lamuka, dont Nzangi Muhindo Butondo et Erick Kamavu.

Comme pour les élections sénatoriales du 18 mai dernier, après la constatation du quorum dans la salle des plénières, les 48 députés se sont dirigés au bureau du secrétariat exécutif provincial de la CENI pour élire le gouverneur de province. À l’issue du dépouillement, le candidat Carly Nzanzu Kasivita a obtenu 28 voix pendant que les députés nationaux de Lamuka, Nzangi Muhindo Butondo et Erick Kamavu, ont eu, respectivement, 11 et 9 voix. Théobald Binamunga n’a eu aucun suffrage.

Cette victoire fait donc de Carly Nzanzu Kasivita le 11è gouverneur du Nord-Kivu, après Julien Paluku Kahonga qui a dirigé ladite province pendant environ 12 ans.

L’heureux du jour s’est dit « très satisfait » de son élection à la tête de l’exécutif provincial du Nord-Kivu et promet d’être le gouverneur de tout le monde.

« D’abord, nous voudrions remercier Dieu le tout-puissant, le Maître des circonstances, pour cet événement, car tout est Grace. Nous voudrions à l’occasion remercier tout le monde qui a prié pour nous : l’autorité morale du FCC et du CACH, tous les membres des différents regroupements politiques, certains qui se sont déplacés même de Kinshasa jusqu’ici pour nous soutenir, nous remercions toute la population du Nord-Kivu à travers les 48 députés provinciaux qui nous ont soutenu. Nous serons et nous sommes le gouverneur de tout le monde. Ce n’est pas la victoire d’un seul camp mais de toute la population du Nord-Kivu », a indiqué à la presse le nouveau locataire du musée de Goma.

Par ailleurs, l’un des candidats malheureux a accepté sportivement sa défaite. Muhindo Butondo félicite au même moment son challenger pour son élection avant d’annoncer qu’il fera l’opposition républicaine.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi

Published

on

Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.

Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.

M. Fayulu et M.Katumbi en Belgique

Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.

Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.

Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.

Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte