Connect with us

Actualité

Nord-Kivu/Butembo : un étudiant tué, les activités paralysées

Published

on

Ce mardi 17 mars, toutes les activités de la ville commerciale du Nord-Kivu (Butembo) étaient paralysées.

Cette vive tension fait suite à l’assassinat d’un étudiant de l’Institut des bâtiments et travaux publics de Butembo (IBTP).

Des sources sûres indiquent qu’un élément des FARDC déployé dans la matinée en cellule Saba du quartier Kimbulu, en commune Bulengera, pour disperser les membres d’un groupe de pression de ce coin a tiré une balle réelle dans la tête d’un étudiant de deuxième licence en architecture à l’IBTP.

Très en colère suite à cet assassinat, les étudiants sont descendus dans la rue et ont barricadé les artères principales de la ville.

Appelée pour rétablir l’ordre public, la police a procédé au dégagement de la route. Jusqu’en début de la soirée, boutiques et magasins.sont restés fermés dans cette partie de la province.

Les mêmes sources sur place rapportent que des maisons vitrées sont démolies sur la rue Président de la République. Au niveau du bureau de la direction générale des impôts, les vitres ne sont pas réparables. L’on signale également deux agents blessés qui ont été acheminés dans une structure sanitaire.

Les étudiants se sont rendus à mairie transportant le corps de la victime sur la civière. Au moment où ils voulaient faire entrer le corps de leur collègue dans l’enceinte de la mairie, les éléments de la police ont utilisé des bombes à gaz lacrymogènes pour les disperser.

Pour rappel, le corps du regretté Dady Bigaba (originaire de la ville touristique de Goma) est dans la morgue de l’hôpital général de Matanda. Jusqu’à présent, aucun programme au sujet des obsèques n’a été signalé.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

Affaire « Mwangachuchu » : La synergie « Union fait la Force » appelle F. Tshisekedi à y réserver un œil particulier 

Published

on

La Synergie de mouvements citoyens,ONG et associations des Droits de l’homme a dénoncé les conditions inhumaines de détention du député national Édouard Mwangachuchu au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 20 mars à Kinshasa.

Ces organisations citoyens déplorent la violation grave des droits et libertés fondamentaux de cet élu du peuple,
le vice de procédure, la manipulation, l’instrumentalisation et la politisation dudit dossier.

A en croire, Hilaire Ngedi, coordonnateur national de ce collectif dénommé « Union fait la force », le député Édouard Mwangachuchu a été arrêté à son domicile situé dans la commune de la Gombe et déféré à la prison centrale de Makala dans la nuit du 01er mars. Le septuagénaire est interpellé pour complicité avec des groupes terroristes dans l’est de la RDC.

Suite à ces accusations, poursuit-il, plusieurs autres personnes ont été interpellées et sont portées disparues. Il s’agit, entre autres, du bâtonnier Samane Chico Joseph, Faustin Karongire (Gardien), Justin Ngiruwonsanga (Sécurité),
Jean Mukunzi (Garde), Roger
Rwabaneza Rudacogora (Surveillant D2) et Justin Nsabimana (Hygiène).

Pour le collectif, l’affaire devrait être gérée tout d’abord par les renseignements avant une précipitation sur son arrestation.  » La justice s’est basée sur des rumeurs des réseaux sociaux pour procéder à l’arrestation de l’élu du Nord-Kivu alors qu’il bénéficie de la présomption d’innocence et de ses immunités parlementaires », martèle le coordonnateur de cette structure.

Puis de s’interroger :  » Comment peut-on l’arrêter tard la nuit à 01 heure et faire une perquisition le matin à 10h36 ? Nous vivons la violation des droits de l’homme et le sabotage de l’Etat de droit prôné par le chef de l’État… »

Pour lui, Mwangachuchu est un homme honnête ayant prouvé, à travers l’histoire de sa carrière politique, les valeurs républicaines et patriotiques en nitiatiant des actions contre le M23.

Tout en pointant un doigt accusateur sur l’actuel responsable des services de renseignements du Nord-Kivu, Sylvain Sakaji Tshikomba, ce collectif demande au Chef de l’État de réserver un œil particulier à ce dossier au nom de la cohésion nationale qu’il a toujours prônée.

MD


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising