Actualité
Nord-Kivu/Butembo : un étudiant tué, les activités paralysées

Ce mardi 17 mars, toutes les activités de la ville commerciale du Nord-Kivu (Butembo) étaient paralysées.
Cette vive tension fait suite à l’assassinat d’un étudiant de l’Institut des bâtiments et travaux publics de Butembo (IBTP).
Des sources sûres indiquent qu’un élément des FARDC déployé dans la matinée en cellule Saba du quartier Kimbulu, en commune Bulengera, pour disperser les membres d’un groupe de pression de ce coin a tiré une balle réelle dans la tête d’un étudiant de deuxième licence en architecture à l’IBTP.
Très en colère suite à cet assassinat, les étudiants sont descendus dans la rue et ont barricadé les artères principales de la ville.
Appelée pour rétablir l’ordre public, la police a procédé au dégagement de la route. Jusqu’en début de la soirée, boutiques et magasins.sont restés fermés dans cette partie de la province.
Les mêmes sources sur place rapportent que des maisons vitrées sont démolies sur la rue Président de la République. Au niveau du bureau de la direction générale des impôts, les vitres ne sont pas réparables. L’on signale également deux agents blessés qui ont été acheminés dans une structure sanitaire.
Les étudiants se sont rendus à mairie transportant le corps de la victime sur la civière. Au moment où ils voulaient faire entrer le corps de leur collègue dans l’enceinte de la mairie, les éléments de la police ont utilisé des bombes à gaz lacrymogènes pour les disperser.
Pour rappel, le corps du regretté Dady Bigaba (originaire de la ville touristique de Goma) est dans la morgue de l’hôpital général de Matanda. Jusqu’à présent, aucun programme au sujet des obsèques n’a été signalé.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Linafoot : double surprise , Le FC Blessing triomphe du FC Lupopo et Kuya Sport brise l’invincibilité des Rangers !

Dans une journée dans les deux groupes A et B , le football a réservé son lot de surprises. Le FC Blessing a réussi un coup d’éclat en s’imposant à domicile face au FC Lupopo avec un score de 2-0. La rencontre a débuté sur les chapeaux de roue, les joueurs du FC Blessing ouvrant le score à la 26e minute grâce à un tir précis de Ntimasiemi, qui a su profiter d’une erreur défensive de Lupopo.
La seconde période a vu l’intensité du match augmenter, et à la 90e minute, Gama a eu l’opportunité de transformer un penalty, qu’il a exécuté avec brio, scellant ainsi la victoire de son équipe.
Dans un autre match captivant au stade des martyrs, l’AC Kuya Sport a réalisé une performance impressionnante en battant AC Rangers sur le score serré d’un but à zéro. L’unique but de la rencontre a été marqué par Kasongo à la 68e minute, offrant à Kuya Sport une victoire qui met fin à la série remarquable des Rangers, qui n’avaient pas connu la défaite depuis 13 matchs.
Ces deux résultats inattendus marquent un tournant dans cette saison, suscitant l’enthousiasme des supporters et relançant la compétition dans le championnat.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some