K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Nord-Kivu : bilan négatif de l’an 1 du gouverneur Nzanzu, selon l’Opposition

Published

on

 

Pour justifier la faiblesse des réalisations de ses 12 mois à la tête de la province du Nord-Kivu, le gouverneur Carly Nzanzu se camoufle derrière les fameuses contraintes, a accusé l’Opposition locale à Goma.

Les acteurs politiques de l’Opposition au Nord-Kivu qualifient le bilan du gouverneur de province de négatif, la après une année de gouvernance. Ils l’ont dit, ce mercredi 1er juillet 2020 au cours d’un point de presse tenu à Goma. Ils ont indiqué que le chef de l’exécutif provincial a menti à la population en présentant à la presse, le dimanche 28 juin dernier à Goma, jour du premier anniversaire de son avènement à la tête du Nord-Kivu, les réalisations dans plusieurs domaines depuis sa prise de fonction comme gouverneur.

Selon ces acteurs politiques de l’Opposition, la plupart d’actions que le gouverneur s’est appropriées sont, soit du gouvernement central, soit des partenaires internationaux et autres.

L’autorité provinciale ne doit pas se cacher derrière les contraintes -dont l’insécurité, la pandémie et la non rétrocession par Kinshasa-, pour justifier son échec dans la gestion de la province, ont-ils soutenu.

«Pour justifier la faiblesse des réalisations de ses 12 premiers mois à la tête de la province, Carly Nzanzu Kasivita se camoufle derrière les fabuleuses contraintes suivantes : la persistance des poches d’insécurité et l’activisme des groupes armés en province, la quasi absence du gouvernement central et l’impact négatif de la Covid-19 sur les ménages et les entreprises de la province », a déclaré le député provincial Saidi Balikwisha, membre de l’Opposition au Nord-Kivu.

Ces opposants ont souligné que ces contraintes ne devraient pas constituer une excuse pour le gouverneur de province qui n’a pas réalisé ses promesses faites à la population et son programme présenté à la représentation provinciale. Ils ont justifié cela par le fait que Carly Nzanzu Kasivita perçoit des taxes provinciales qui lui génèrent des recettes, et d’autres fonds.

Ces acteurs politiques, parmi lesquels des élus provinciaux, ont rejeté les différentes actions dans leurs fiefs que le premier citoyen de la province a mis à son actif. Ils ont d’ailleurs qualifié cela de saupoudrage.

Et au cours du point de presse, le député privincial Kakule Saasita a été présenté comme le porte-parole de l’Opposition au Nord-Kivu.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte