À la Une
Nord-Kivu: « Autoriser les forces étrangères, c’est cautionner le plan de Balkanisation » ( Jean-Paul Ngahangondi, député)

Pour lui, autoriser les armées du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda sur le sol congolais afin de rétablir la paix, c’est cautionner la balkanisation du pays car « les conséquences de l’arrivée des soldats étrangers sont encore visibles en RDC ». Il cite, par exemple, la guerre de 6 jours à Kisangani qui a fait beaucoup de morts et de rescapés qui n’ont jamais été indemnisés par l’Ouganda et le Rwanda. Les armées de ces deux pays, rappelle-t-on, s’étaient battues sur le sol du Congo.
Cet élu du territoire de Beni pense que les FARDC sont capables de rétablir la paix à l’Est, mais à cause des pesanteurs politiques, elles n’y arrivent pas.
Jean-Paul Ngahangondi veut que les politiques n’interfèrent plus dans l’armée pour qu’elle joue correctement son rôle.
« Amener officiellement les armées étrangères peut avoir comme conséquence l’effectivité de la balkanisation de notre pays. Donc,le gouvernement congolais doit réfléchir plusieurs fois avant de prendre l’option très dangereuse comme celle-là parce que nous savons la souffrance que nous traversons dans notre province, surtout à cause de la présence des militaires étrangers sur notre sol. Nous continuons à subir jusqu’à présent les affres de leur présence. Oui, la paix à Beni et partout à l’Est, c’est le souhait de nous tous. Mais nous croyons encore à la capacité de notre armée. Cette dernière qui a réussi à défaire la rébellion du M23 et d’autres qui n’existent d’ailleurs plus. Ce qui se passe à Beni ne peut dépasser notre armée. Ce qui fait qu’elle n’arrive à rétablir la paix là-bas, c’est la politique. Que les politiques laissent notre armée faire son travail », a dit le député provincial Jean-Paul Ngahangondi.
Cet élu du territoire de Beni propose plutôt au gouvernement congolais de faire recours aux forces militaires de la SADC car, selon lui, le Rwanda, le Burundi ou encore l’Ouganda sont des pays qui complotent contre la RDC et n’ont jamais joué franc-jeu dans la pacification de l’Est du pays.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Katanga : Fatshi à Lubumbashi pour inaugurer plusieurs infrastructures

Le couple présidentiel séjourne depuis ce dimanche 01 octobre 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Accueilli par une marrée humaine à l’aéroport de la Luano, le chef de l’État consacrera son séjour à l’inauguration des plusieurs ouvrages.
Selon une source officielle, Félix Antoine Tshisekedi se rendra ce mardi 03 octobre 2023 à Kasumbalesa pour inaugurer le nouveau bâtiment de la douane et le nouveau couloir des petits commerçants transfrontaliers. Le même jour, le chef de l’État se rendra à Sakania, à 120 km de Kasumbalesa, pour l’inauguration du port sec de LUKANGABA et le bâtiment de la douane.
À Lubumbashi apprend-t-on des sources dignes de foi, Félix Antoine Tshisekedi va inaugurer le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Ce lundi 02 octobre 2023 , le couple présidentiel se rendra à Kolwezi, dans la province du Lualaba, pour l’inauguration de plusieurs autres infrastructures.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some