Connect with us

Provinces

Nord-Kivu : Architectes et Urbanistes au 2ème colloque sur l’architecture pour les communautés résilientes à Butembo

Published

on

C’est ce samedi 21 octobre 2023 que s’est tenu, à Butembo ( Nord-Kivu), le deuxième colloque sur l’architecture et l’habitat. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de l’architecture et de l’habitat qui se célèbre chaque premier lundi du mois d’octobre. A en croire Providence Sirawayo, urbaniste et l’un des organisateurs de ladite activité, en collaboration avec un consortium d’étudiants réunis au sein de l’Institut de Bâtiment et de Travaux Publics (IBTP/Butembo), le thème principal est “l’architecture pour les communautés résilientes”.

” Plusieurs architectes et urbanistes ont exposé sur l’intervention de l’architecture pour l’amélioration de qualité de vie de la population, mais également en ce qui concerne le confort même des bâtiments en intégrant les aspects de réchauffement climatique et les enjeux de développement durable”, a dit Providence Sirawayo.

Quant au vice-président de l’Ordre National des Architectes (ONA), en conseil provincial région trois qui regroupe 5 provinces dont la Tshopo, le Bas et Haut-Uélé, l’Ituri et le Nord-Kivu, il a relevé le grand défi auquel se heurte l’architecte. Papy Kasomo parle du non respect de la loi portant statut de l’architecte. Pour lui, plusieurs personnes commencent à se faire passer pour architectes alors qu’ils ne le sont pas.

“Il y a un grand défi à relever. Le premier défi c’est l’accompagnement des autorités parce que la loi portant création de l’Ordre National des Architectes, c’est déjà une loi mais l’applicabilité de cette loi. Il y a beaucoup de charlatans dans ce pays et dans nos villes qui se font passer comme architectes et pourtant nous savons que, l’architecte est une personne d’abord diplômée d’une institution reconnue par l’État congolais et être inscrite au tableau de l’ordre des architectes. Donc, tout architecte qui preste sans être inscrit au tableau de l’ordre l’architecte, il est frappé par les sanctions prévues par la loi”, a-t-il lancé.

Les participants se sont dits très satisfaits de ce qu’ils ont appris dans cette activité. C’est le cas de Kagheni Paynette, étudiante en architecture à l’IBTP-Butembo. Elle dit comprendre maintenant la différence entre “ingénieur”, “architecte”, “urbaniste” et “géomètre” comme aussi la population qui confond les quatre. Kagheni Paynette ajoute, par ailleurs, qu’elle vient d’avoir d’autres notions nécessaires qui ne sont pas enseignées dans les auditoires.

A cette occasion, plusieurs tableaux peints par certains artistes ont été vendus aux enchères avant que l’activité ne prenne fin par la cérémonie de remise de certificats à ceux qui ont participé au concours sur l’architecture.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Goma : 68 présumés criminels, dont 16 femmes, présentés au maire de la ville

Published

on

Au total, ils sont comptés à 68. Ces présumés criminels arrêtés, ont été  présentés au maire de la ville par la Police d’investigation criminelle et lutte contre les stupéfiants, ce mardi 05 décembre 2023.

Parmi eux, 16 femmes. Certains ont été arrêtées la semaine dernière et d’autres la nuit du lundi à ce mardi lors d’une opération ayant ciblé quelques quartiers limitrophes de Goma, particulièrement Mugunga, à l’Ouest de la ville.

Selon les sources de la mairie de Goma, ces hors-la-loi ont été appréhendés avec trois armes à feu, trois chargeurs garnis et une vingtaine de munitions.

Suite à cette arrestation, le maire policier de la ville volcanique de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, a félicité la police pour sa bravoure et les résultats récoltés.

Profitant de cette occasion, cette autorité urbaine a mis en garde tous les criminels, les prévenant que des opérations seront multipliées pour les traquer, plus encore en cette période de fin d’année. De sa part, la population est appelée à collaborer étroitement avec les services de sécurité et à toujours dénoncer des cas suspects.

Pour rappel, la ville de Goma enregistre plus cas de vols nocturnes dans plusieurs quartiers.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising