Sécurité
Nord-Kivu : affrontements entre miliciens Maï-Maï et FARDC à Kithakandi, 6 rebelles tués !

La ville de Butembo et la chefferie de Bashu, deux entités voisines, restent sous menace des groupes armés négatifs. La preuve, ce sont des attaques et incursions récurrentes des rebelles Maï-Maï et ADF dans ces deux agglomérations.
Encore une fois, une position des forces armées de la RDC a été la cible d’une incursion des miliciens présumés Maï-Maï dans la nuit de dimanche à ce lundi 18 octobre à Kithakandi, une entité situé à l’Est de Butembo.
Au cours de cet échange des tirs, le bilan global fait étant de six Maï-Maï tués et un maîtrisé par les forces de sécurité congolaises. Le conseil urbain de sécurité précise par ailleurs qu’un élément FARDC a été tué au courant des affrontements.
Signalons que cette situation a suscité une panique au sein de la communauté vivant dans les quartiers périphériques de l’est de Butembo. Déjà certains habitants craignant pour leur sécurité et pensant à une incursion des combattants ADF, se sont déplacés cette nuit même vers le centre ville de Butembo.
Après cette incursion de ces rebelles, les autorités compétentes se sont rendues sur le lieu du drame. Sur place, le président du Conseil urbain de sécurité et maire policier de Butembo, Mowa Baeki Teli a appelé ses administrés au calme. Le commissaire supérieur principal a rassuré que la situation est entre les mains des services compétents pour sécuriser la population et leurs biens.
Il sied de signaler que c’est une quatrième attaque des miliciens Maï-Maï qui vise cette partie du pays, après trois autres rapportées dans plusieurs villages de la chefferie de Bashu en territoire de Beni.
Nehemy Mbusa/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Sécurité
Kasumbalesa : La PNC renforcée en kits de Communication

En cette période des festivités de fin d’année, le maire de la ville de Kasumbalesa, Maître André Kapampa, fait de la sécurité des personnes et de leurs biens son cheval de bataille.
Pour pallier au problème sérieux de communication en cas de nécessité, André Kapampa a appuyé la Police nationale congolaise en kits de Communication. Il s’agit spécialement des radios-transmissions.
La cérémonie de remise de cette dotation a eu lieu ce vendredi 23 décembre 2022 au commissariat urbain de la PNC Kasumbalesa.
L’occasion offerte au premier citoyen de Kasumbalesa de remercier la police pour les efforts consentis dans le démantèlement des réseaux des bandits de fois armés. Il a ainsi demandé au responsable de la police de Kasumbalesa d’en faire un bon usage et surtout de renforcer la sécurité en cette période des fêtes de fin d’année.
Pour sa part, Papy KALENGA Bondo, responsable de la police ville de Kasumbalesa, a promis une meilleure utilisation surtout en cas d’alerte.
Notons que depuis plus de trois mois, une accalmie est constatée dans cette ville où les services de sécurité poursuivent les patrouilles pour mettre la main sur les bourreaux de la population à Kasumbalesa.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some