Connect with us

À la Une

Nord-Kivu : 3 étrangers parmi les 5 présumés ADF tombés dans le filet des services de sécurité à Kiwanja

Published

on

Cinq personnes présentées comme des présumés ADF ont été appréhendées, ce dimanche 3 octobre, par le service de renseignement ANR en collaboration avec la direction générale des migrations à Kiwanja, une agglomération du territoire de Rutshuru au Nord Kivu.

Selon notre source, ce groupe des cinq présumés ADF arrêtés dans un hôtel de Kiwanja, figure trois sujets étrangers notamment un Tanzanien, deux Burundais. Aimé Mukanda Mbusa qui livre cette nouvelle, ce lundi 4 octobre, indique que les deux autres personnes sont de nationalité congolaise.

D’après les services compétents, ces derniers ont quitté Goma samedi en direction de Butembo afin de prendre contact avec leur collaborateur qui pouvait les orienter vers Beni. La notabilité locale salue cette prise et demande à l’auditorat militaire de mener des enquêtes à fond afin que cette chaîne des ADF d’approvisionnement en hommes soit coupée dans la région.

” Nous voulons voir toutes les chaînes de ces ADF être traquées depuis Goma jusqu’à Butembo-Beni. Puisqu’ils quittaient Goma pour Butembo puis Beni. Nous voulons voir toutes les personnes qui devraient les accueillir être arrêtées et être condamnées selon la loi puisque nous sommes fatigués avec les massacres de tous les jours. On ne sait pas identifier qui sont les ADF/NALU et voilà les gens sont entrain d’être arrêtés. Nous voulons que la justice soit faite et que notre population soit vigilante en dénonçant des cas suspects “, a plaidé Aimé Mbusa Mukanda.

Signalons que cette arrestation arrive quelques jours après que l’armée venait de mettre la main sur un sujet Jordanien à Kasindi. D’après les enquêteurs de l’armée loyaliste, ce Jordanien aidait à piloter les drones des rebelles ADF.

Au cours du septième anniversaire, ce 2 octobre, des massacres des civils à Beni, les organisations des droits de l’homme ont dénoncé une complicité étrangère dans ces tueries. D’après leurs rapports, depuis 2014, année du début de ces massacres dans la région, des milliers de personnes ont été tuées, des civils kidnappés, des maisons complément incendiées, d’autres populations ont par ailleurs fui leurs milieux d’origine

Nehemy Mbusa/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Processus de Luanda : lancement à Goma d’un mécanisme renforcé de vérification du respect du cessez-le-feu

Published

on

Sous la facilitation de l’Angola, un mécanisme de vérification visant à veiller au respect du cessez-le-feu et détecter les différentes violations qui pourraient être commises par le Rwanda et/ ou la République démocratique du Congo a été lancé ce mardi 5 novembre 2024.

La cérémonie y relative a été organisée à la grande barrière de Goma, en province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. La partie R.D. Congolaise a été représentée par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue Olivier Nduhungirehe, pour la partie Rwandaise.

Le but est celui d’atteindre les objectifs de l’accord de Luanda, pour la paix dans cette partie Est de la RDC.

« Nous avons tenu à présenter les nouveaux membres du mécanisme avancé aujourd’hui lors de cette cérémonie. Ce qui est très important est dans mon discours et ceux de mes collègues de la RDC est de voir la situation évoluer dans la région des Grands lacs et le respect du cessez-le-feu. Car ceux qui sont dans l’optique de prendre les armes sont dans un mauvais chemin. Nous allons faire de notre mieux pour la réussite du nouveau mécanisme », a assuré Téte António, facilitateur et ministre angolais des Affaires étrangères.

Ont pris également part à ces assises, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le corps diplomatique, les services techniques de la RDC et du Rwanda, les représentants des confessions religieuses ainsi que des délégués de la Société civile du Nord-Kivu.

Willy Theway Kambulu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte