Connect with us

À la Une

Nord-Kivu : 3 étrangers parmi les 5 présumés ADF tombés dans le filet des services de sécurité à Kiwanja

Published

on

Cinq personnes présentées comme des présumés ADF ont été appréhendées, ce dimanche 3 octobre, par le service de renseignement ANR en collaboration avec la direction générale des migrations à Kiwanja, une agglomération du territoire de Rutshuru au Nord Kivu.

Selon notre source, ce groupe des cinq présumés ADF arrêtés dans un hôtel de Kiwanja, figure trois sujets étrangers notamment un Tanzanien, deux Burundais. Aimé Mukanda Mbusa qui livre cette nouvelle, ce lundi 4 octobre, indique que les deux autres personnes sont de nationalité congolaise.

D’après les services compétents, ces derniers ont quitté Goma samedi en direction de Butembo afin de prendre contact avec leur collaborateur qui pouvait les orienter vers Beni. La notabilité locale salue cette prise et demande à l’auditorat militaire de mener des enquêtes à fond afin que cette chaîne des ADF d’approvisionnement en hommes soit coupée dans la région.

” Nous voulons voir toutes les chaînes de ces ADF être traquées depuis Goma jusqu’à Butembo-Beni. Puisqu’ils quittaient Goma pour Butembo puis Beni. Nous voulons voir toutes les personnes qui devraient les accueillir être arrêtées et être condamnées selon la loi puisque nous sommes fatigués avec les massacres de tous les jours. On ne sait pas identifier qui sont les ADF/NALU et voilà les gens sont entrain d’être arrêtés. Nous voulons que la justice soit faite et que notre population soit vigilante en dénonçant des cas suspects “, a plaidé Aimé Mbusa Mukanda.

Signalons que cette arrestation arrive quelques jours après que l’armée venait de mettre la main sur un sujet Jordanien à Kasindi. D’après les enquêteurs de l’armée loyaliste, ce Jordanien aidait à piloter les drones des rebelles ADF.

Au cours du septième anniversaire, ce 2 octobre, des massacres des civils à Beni, les organisations des droits de l’homme ont dénoncé une complicité étrangère dans ces tueries. D’après leurs rapports, depuis 2014, année du début de ces massacres dans la région, des milliers de personnes ont été tuées, des civils kidnappés, des maisons complément incendiées, d’autres populations ont par ailleurs fui leurs milieux d’origine

Nehemy Mbusa/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Restitution des travaux sur l’examen décennal de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la Population et le Développement en RDC : Un appel à une synergie pour le développement du pays

Published

on

La République démocratique du Congo a participé à l’examen décennal de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement (AADPD + 10), qui s’est tenu à Lusaka, en Zambie, du 7 au 10 novembre 2023. Cet événement fait suite à la Conférence régionale sur la population et le développement qui s’est tenue en 2013, dans le but d’examiner la mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), adopté au Caire, en Égypte, en 1994.

Dans ce contexte, la restitution des travaux de Lusaka aux parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba a été organisée le mardi 9 avril 2024 au siège du PNUD à Kinshasa. Les échanges ont réuni plusieurs parties prenantes, notamment le gouvernement à travers le ministère du Plan, la société civile et les partenaires. Ils ont été informés des revues continentales et nationales relatives à cette question, ainsi que des progrès réalisés, des défis persistants et des opportunités pour promouvoir les droits humains, l’éducation et la santé sexuelle et reproductive pour tous, en vue de favoriser le développement du pays.

À l’issue de ces discussions, plusieurs recommandations ont été formulées. Elles portent notamment sur les mécanismes visant à maintenir les filles dans le système scolaire, la prise en charge des femmes vulnérables dans le processus de planification du développement, le renforcement et le financement du système statistique, l’organisation rapide d’un recensement général pour permettre au pays d’élaborer un plan de développement adapté à ses réalités, ainsi que le renforcement du partenariat tant au niveau mondial que national pour une approche intersectorielle. Il a également été souligné l’importance de garantir la participation et l’implication des jeunes dans la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement, ainsi que la mise en place d’une éducation sexuelle complète dans la planification.

La représentante du ministère du Plan a salué des échanges enrichissants, soulignant qu’il est impossible d’atteindre le développement sans une synergie entre toutes les parties prenantes, à savoir le gouvernement, la société civile et les partenaires. Elle a déclaré : “Il s’agissait d’échanges enrichissants concernant les six piliers de la Déclaration d’Addis-Abeba”.

Par ailleurs, la représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a rappelé que la RDC avait élaboré son rapport d’évaluation en août 2023 avec le soutien de son agence. Elle a déclaré : “Comme d’autres pays africains, avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), la République démocratique du Congo a élaboré en août 2023 son rapport d’évaluation de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement. Lors de cette session d’aujourd’hui, nous aurons l’occasion de présenter le rapport national d’évaluation de la Déclaration d’Addis-Abeba, dix ans après, en RDC, et également d’échanger des idées, de partager des expériences et d’identifier les actions prioritaires à entreprendre pour progresser vers la réalisation des objectifs de la Déclaration d’Addis-Abeba en RDC”.

Il convient de noter qu’en Afrique, la CIPD s’est appuyée sur l’examen décennal de la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement (DAAPD), qui comprend le Programme d’Action de la CIPD pour le continent.

Ben Kapajika/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte