Connect with us

Education

Nord-Kivu 2 : La société civile tente de dénouer la crise dans le secteur scolaire

Published

on

La société civile coordination urbaine de Butembo a réuni pour la énième fois les coordinateurs des écoles conventionnées de toute tendance confondue ce week-end au bureau de la province éducationnelle Nord-Kivu 2.

C’était en présence du directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, Shalumoo Tsambali Salomon.Objectif visé, mettre fin à la grève des enseignants et la reprise des cours pour ce lundi 23 septembre 2024, a dit Fataki Baloti, conseillé au sein de cette structure citoyenne.Après ces assises, il a été convenu à l’unanimité que les cours reprennent ce lundi.Ces gestionnaires des différentes écoles appellent ainsi, les professionnels à venir enseigner et aux parents d’envoyer les enfants à l’école.

Il n’est pas dit que nous comprenons pas la cause ou les revendications des enseignants. C’est compris et c’est coopté. Les revendications doivent être orientées à qui de droit pour que nous poussions avoir des solutions promptes. l’éducation de nos enfants est une priorité.C’est à ce titre que nous nous retrouvions ici, tout le staff éducationnel de la province Nord-Kivu 2 réuni autour des différents gestionnaires, nous décidons à ce que la reprise des cours soient effective le lundi 23 septembre 2024″, a-t-il déclaré.

Fataki Baloti a aussi annoncé la création incessamment d’un comité qui va s’occuper de recevoir les plaintes et revendications des enseignants afin de les canaliser à la hiérarchie pour des solutions.Ledit comité sera constitué des différentes parties prenantes à l’éducation dont les syndicalistes.

Cette rencontre de la société civile avec les gestionnaires d’écoles est tenue pendant que la divergence des vues sur la levée ou non persiste toujours entre les différents enseignants dont certains ont déjà commencé à donner cours surtout dans les écoles secondaires conventionnées catholiques voire protestantes.Par contre, les portes des écoles publiques restent toujours fermées en ville de Butembo.

Pendant ce temps, les syndicalistes de leur côté disent attendre la décision de leurs bases respectives .le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) sera en assemblée extraordinaire pour plancher de cette question, ce lundi 23 septembre 2024 à leur permanence à Kitulu, en commune Mususa, ville de Butembo, au Nord-Kivu en RDC, apprend-t-on.

Dalmond Ndungo


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

Sélection des boursiers Excellentia : 334 lauréats se préparent pour l’ultime test de la 6ème édition

Published

on

C’est un moment décisif pour 334 jeunes talents de la République Démocratique du Congo. Aujourd’hui, vendredi 11 octobre 2024, se tient le test de sélection de la sixième édition du programme de bourses Excellentia, organisé par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, dans les locaux de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) à Kinshasa. 

Ces lauréats, issus des quatre pièces du pays, se réunissent avec un objectif commun : franchir cette dernière étape qui leur ouvrira les portes de la bourse Excellentia.

Ces finalistes, lauréats de l’Examen d’État 2023-2024, ont tous satisfait à un premier critère de sélection exigeant un minimum de 85 %. La liste des 334 candidats éligibles, comprenant 197 jeunes filles (59 %) et 137 jeunes garçons (41 %), a été établie par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (MINEDU-NC), garantissant ainsi que chaque participant répond aux critères d’excellence qui sont le socle du programme Excellentia.

Parmi eux, 315 se sont déjà enregistrés pour participer au test, et les dispositions ont été prises pour accueillir tous ceux qui, pour diverses raisons, pourraient rejoindre à la dernière minute.

Un moment clé avec le soutien de la Première Dame

La journée a commencé par une allocution de la Première Dame, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, Présidente de la Fondation, qui, dans son rôle maternel, a su encourager ces jeunes, tout en leur rappelant l ‘importance de cet instant dans leur parcours académique.

Son discours, rempli de bienveillance, a mis en lumière le potentiel que chacun de ces lauréats représente pour l’avenir de notre pays.

Les matières à l’honneur pour ce test de sélection

Les candidats sont évalués sur des matières essentielles : mathématiques, français, anglais et culture générale. Ces disciplines mettent à l’épreuve les connaissances et compétences accumulées au cours de leurs années d’études.

Mais au-delà de l’académique, ce test est une épreuve de persévérance et de détermination, où chaque candidat doit obtenir au moins 70% pour devenir obligatoirement boursier du programme Excellentia.

La diversité de ces jeunes, venant de différentes provinces du pays, témoigne une fois de plus du caractère inclusif et national du programme Excellentia, qui ne se limite pas à une région ou une élite particulière. Ce programme offre une chance égale à tous les finalistes de l’Examen d’État méritants de poursuivre des études d’excellence, que ce soit sur le territoire national ou à l’étranger.

À propos de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, à travers son programme Excellentia, s’engage à promouvoir l’éducation et l’excellence en soutenant les jeunes congolais à fort potentiel.

En collaborant avec des partenaires nationaux et internationaux, la Fondation continue d’offrir des opportunités de formation de haut niveau à des jeunes prometteurs.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte