À la Une
Nord-Kivu : 2 barrages hydroélectriques de 20.7 Mégawatts en construction sur la rivière Talihya pour desservir Beni-Butembo
La Société Énergie du Nord-Kivu vient d’annoncer la construction de 2 nouveaux barrages hydroélectriques à la rivière Talihya, près de la ville de Butembo en province du Nord-Kivu.
Ces barrages vont produire 20.7 Mégawatts d’électricité, en raison de 12 mégawatts pour le premier et 8.7 pour le second, qui seront déversés dans son réseau qui existe pour augmenter la puissance. C’est pour appuyer la centrale hydroélectrique d’Ivugha qui produit seulement 2.8 Mégawatts, (incapable de desservir des grandes usines) en courant pour les villes de Beni et Butembo, mais avec quelques difficultés de coupures intempestives du courant pour diverses raisons (Décharges atmosphérique sur ces lignes, coupures d’arbres autour de ces lignes et immondices emportées par les eaux de pluie et qui bouchent la centrale, etc.).

Selon le chargé de communication de la société ENK, Katembo Musavuli Philemon, ces raisons évoquées ci-haut, provoquent des courcircuits et entraînent un arrêt à la centrale pendant quelques temps suite à son système d’autoprotection. Les nouveaux barrages pourront apporter solution à ce problème.
Il précise, par ailleurs, que le premier barrage construit à Ivugha Nord pourrait être opérationnel d’ici une année. Il a fait savoir que les travaux semblent traîner suite à la pandémie de la Covid-19.
Par ailleurs, dans la deuxième phase de distribution du courant électrique en ville de Beni, la société ENK va d’ici peu implanter de nouvelles cabines de distribution à l’intérieur de la ville. Six cabines sont déjà en construction, ajoute Katembo Musavuli. Il s’agit des chaînes Ntoni, ENRA, Power Seven, Mabolio, Tamende et TCB. La dernière phase concernera la distribution sur l’ensemble de la ville de Beni.
Dans le même cadre, ENK annonce la distribution gratuite de l’énergie électrique dans six centres de santé en ville de Beni pour diminuer la mauvaise conservation des intrants médicaux.
La société ENK a été avec créée avec l’initiative du gouvernement provincial du Nord-Kivu et de la Société des techniques spécialisées (STS). La concession de distribution du courant a été attribuée à cette société par le gouvernement pour l’électrification de Beni et Butembo en vue de booster leurs économies.
Delphin Mupanda
À la Une
Nécrologie : André Samuel Mondo Mukewu s’est éteint à Kinshasa
C’est avec une profonde tristesse et une immense douleur que les familles Mondo et Muwawa annoncent le décès de leur regretté grand-père, père, fils, frère et beau-frère, Monsieur MONDO MUKEWU André Samuel.
Son décès est survenu le 11 mai 2026 à Kinshasa, des suites d’une courte maladie.
En attendant le programme officiel des obsèques, le deuil se tient sur l’avenue Nkunku n°04, quartier CPA Mushie, localité de Mantshungu, dans la commune de Mont-Ngafula. Référence : Arrêt Kimbanguiste / Mbudi.
Les familles éprouvées remercient toutes les personnes qui leur témoignent compassion, soutien moral et prières en cette douloureuse circonstance.
Ce communiqué tient lieu de faire-part.
