Société
Nord-Kivu : 148.923 personnes assistées par le PAM à Musienene et Butembo
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a assisté 148 923 personnes à Musienene et Butembo, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Ces bénéficiaires sont repartis dans 22.135 ménages de ces villes dans le Nord-Kivu, ont confié nos confrères de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) au cours d’un échange avec la presse, ce samedi 9 novembre 2024.

« Le nombre prévu était de 51.440 ménages déplacés qui sont dans 3 zones.Il y a Butembo, Musienene et Lubero.Par apport à la réalisation, nous avons déjà atteint un chiffre de 22.135 ménages pour les deux zones, c’est-à-dire, Butembo et Musienene et les 22.135 ménages représentent a peu près 148.923 bénéficiaires ou personnes déplacées. Ce sont des bénéficiaires directes qui vivent directement dans ces ménages là« , a révélé Dorcas Kyakimya, chargée de l’engagement communautaire de PAM, basée à Beni.
Et de poursuivre : « Ces ménages ont été aussi accueillis, si on veut calculer les bénéficiaires indirectes, c’est beaucoup plus que ces 148.923 personnes qui sont assisté depuis le 17 octobre jusqu’à cette date d’aujourd’hui et ces chiffres vont augmenter, je crois le soir car, on continue même la distribution au niveau de Musienene et il nous reste le site de Kimbulu, les distributions sont en cours.On pourra terminer aujourd’hui ou après demain et on nous allons poursuivre après demain à Lubero-centre la semaine prochaine« .
Cette assistance est constituée essentiellement du riz et de petit poids, a précisé de sa part, Claude Kalinga, chargé de communication de cette organisation spécialisée de Nations Unies.
Par ailleurs, M. Claude Kalinga parle des obstacles qui empiètent sur la distribution de l’assistance du PAM dans cette partie du Nord-Kivu. Parmi ces obstacles, il parle de la propagation des rumeurs par la population sur la qualité de l’assistance. Ainsi, il appelle tout le monde à la responsabilité et à ne pas se fier aux rumeurs distillées dans les réseaux sociaux afin de permettre à cette structure à apporter une réponse urgente aux vulnérables.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
Actualité
16 jours d’activisme contre les VBG : « Utilisez vos téléphones pour unir, non pour briser » (Michéline Ombae)
La ministre du Genre, Famille et Enfants, Michéline Ombae a lancé un appel à l’action ce lundi 24 novembre à Léon Hôtel, marquant le début de la campagne 2025 des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Dans son allocution, elle a rappelé la gravité de la situation en RDC et dans le monde, où les violences faites aux femmes et aux filles demeurent une véritable pandémie nourrie par le silence, l’impunité et la stigmatisation. Cette année, le thème international « Tous unis pour mettre fin à la violence numérique faite aux femmes et aux filles » place la sécurité numérique au cœur de la lutte pour l’égalité.
La ministre a souligné l’essor inquiétant des violences numériques cyberharcèlement, diffusion d’images non consenties, extorsion, usurpation d’identité, deepfakes qui transforment les outils numériques en armes d’humiliation et de terreur. Malgré les avancées juridiques, notamment le Code du numérique de 2023 et les lois sur les télécommunications, la patronne du Genre regrette que ces textes restent largement méconnus et insuffisamment appliqués. Elle a annoncé une vaste campagne de vulgarisation et de sensibilisation, déployée dans toutes les provinces, afin de mieux protéger les femmes et les filles exposées à ces violences.
La ministre a également inscrit cette mobilisation dans la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi, qui fait de la masculinité positive un pilier de cohésion sociale. Elle a rappelé que, malgré les efforts entrepris, les violences basées sur le genre continuent de frapper durement la RDC, particulièrement dans l’Est, où de nombreuses femmes et filles voient leur intégrité et leur avenir brisés. À l’occasion des 30 ans de la Déclaration de Beijing, elle a réaffirmé la détermination du gouvernement à intensifier la lutte contre ces violences.
Enfin, s’adressant directement aux différentes couches de la population, Michéline Ombae a appelé à une responsabilité collective. Elle a exhorté les hommes à devenir des protecteurs de la dignité, la jeunesse à utiliser le numérique pour construire et non détruire, et les leaders communautaires, religieux et médiatiques à jouer leur rôle d’éclaireurs. « Utilisez vos téléphones pour unir, non pour briser », a-t-elle insisté, affirmant que seule une mobilisation générale permettra de bâtir une société où les femmes et les filles vivent en sécurité, en ligne comme hors ligne.
Dorcas Mwavita
