À la Une
Non homologations des stades par la CAF, Absence des championnats foot, Déconfiture des Léopards, Disparition des disciplines sportives, etc. : Le ministre Serge Nkonde doit éclairer l’opinion !
La récente non homologation des stades des martyrs de Kinshasa et Kibasa Maliba de Lubumbanshi, privant le pays d’abriter l’essentiel des rencontres sportives organisées par l’instance faitière continentale du football, a suscité tant d’interrogations dans l’opinion que l’honorable Anicet Babanga a formulé sous la forme de question écrite adressée au ministre des sports et loisirs et déposé au bureau de l’assemblée Nationale ce 11 février 23.
Malgré plusieurs échanges de correspondances assorties d’observations, de mises en garde et de rappels, la décision de la CAF qui intervient après une visite de ses inspecteurs, reproche aux stades incriminés plusieurs manquements dont la mauvaise qualité des toilettes, des aires de jeux, la sécurité autour des stades……constate l’élu de Mongoville, dans la province du Mai Ndombe.
Sa démarche, a-t-il précisé dans sa lettre de transmission au président de l’Assemblée Nationale, vise d’éclairer la représentation nationale sur la politique sportive congolaise et les véritables causes de cette non homologation qui choque et humilie toute l’opinion nationale, à un mois de la réception de la Mauritanie dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 23 et à la veille des matchs des interclubs de la CAF où sont engagés quatre clubs congolais.
Cette situation ainsi que l’ensemble de la gestion du football au niveau national ont suscité une série de questions adressées au ministre des sports et loisirs pour connaitre notamment les efforts consentis dans le domaine, les réalisations obtenues ainsi que les dispositions prises pour éviter l’ignominie actuelle.
L’auteur de la question interroge aussi le patron du secteur des sports et loisirs pour connaitre les raisons du dysfonctionnement et de l’arrêt constaté du championnat national Ligue 1 et Ligue 2, sans oublier les différentes causes de l’élimination des clubs et sélections congolaises dans différentes compétitions internationales. Outre la politique gouvernementale dans le secteur des sports et loisir, l’honorable Anicet Babanga veut connaitre aussi les raison de la disparition d’autres disciplines (judo, lutte, natation, tennis de table, basket, volley, handball,…) des radars du ministère.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some