Connect with us

À la Une

Nomination au sein de l’armée et la magistrature : le FCC encourage Ilunkamba à rencontrer le Chef de l’Etat en vue de tirer au clair la situation

Published

on

La conférence des présidents du Front Commun pour le Congo (FCC) s’est réunie mardi 21 juillet 2020. Au menu de cette importante réunion: les ordonnances présidentielles portant mise en place au sein de l’armée et de la magistrature ainsi que dans certains établissements publics.

Dans une déclaration faite à l’issue de cette réunion, le FCC rappelle que le contreseing du VPM, ministre de l’Intérieur dans ces ordonnances de nomination est une violation flagrante de la Constitution.

“Il apparait que l’intention programmatique de violer les dispositions des articles 79 et 92 de la constitution était manifeste. Le FCC fait observer que ces ordonnances n’ont été ni proposées par le gouvernement, ni par l’Assemblée générale du conseil supérieur de la magistrature selon le cas, encore moins délibérées en conseil des ministres, tels que prescrivent les dispositions des articles 81 et 82 de la constitution, ainsi que l’article 7 de la loi organique du 5 août 2008 portant organisation et fonctionnement du conseil supérieur de la magistrature”, a dit le député national Willy Makiashi, lecteur de ladite déclaration.

Aussi, la famille politique du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange réitère son soutien au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et l’encourage à rencontrer très rapidement le président de la république en vue de tirer au clair la grave situation ainsi déplorée.

Le FCC qui dit reconnaître le droit à une promotion légitime des nominés, note cependant le non-respect des procédures et la violation de l’équilibre des pouvoirs constitutionnels au sein de l’exécutif qui est bicéphal. Cet équilibre, précise le lecteur de la déclaration, est renforcé par l’esprit et la lettre de l’accord qui régit la coalition au pouvoir.

Pour le FCC, ces violations intentionnelles et récurrentes de la constitution et des lois de la République ne sont pas de nature à favoriser le fonctionnement harmonieux des institutions, gage de la stabilité du pays.

L’occasion faisant le larron, le FCC a une fois de plus réaffirmé sa détermination de marcher ce jeudi 23 juillet 2020 pour soutenir la Constitution et les institutions en place.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux

Published

on

Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.

Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.

Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.

Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.

Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte