Société
New-York : Les 1ères Dames d’Afrique en déjeuner de mobilisation des ressources

En marge de la 77ème Assemblée Générale des Nations-Unies, l’Organisation des Premières Dames d’Afrique ( OPDAD) a organisé un déjeuner de travail pour examiner les priorités stratégiques de l’organisation.
Cette rencontre de haut niveau était l’occasion pour toutes les premières dames de réfléchir sur les orientations opérationnelles à prendre pour les deux prochaines années, années du mandat du nouveau comité directeur dirigé par Monica Geingos, Première Dame de Namibie, Présidente de l’OPDAD et Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la République Démocratique du Congo, vice-présidente de l’organisation.
Des axes d’interventions prioritaires en passant par la mobilisation des ressources matérielles et financières, le renforcement des relations entre les parties prenantes ainsi que l’organisation des 20 ans de l’OPDAD, le document des priorités stratégiques a été passé en revue par les Premières Dames.
Pour la vice-présidente de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement, Denise Nyakeru Tshisekedi, qui a clos les débats, les inputs sur le document stratégique élaboré par le secrétaire exécutif et l’ensemble des conseillers techniques sont très attendus afin de répartir sur une base harmonisée pour l’intérêt des populations.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Prétendue paie des membres des centres d’inscription de AO1/CENI : Une fausse alerte ! (Fact-Checking)

Après la publication dans les réseaux sociaux d’un communiqué de service informant les membres des centres d’inscription sur un probable début de la paie de leurs salaires, l’équipe de rédaction de CONGOPROFOND.NET, spécialisée en fact-checking, s’est donnée la peine de vérifier la véracité du communiqué et sa provenance.
Par recherche avancée d’images, il est établi que ce communiqué de service a été publié et partagé une centaine des fois sur facebook et whatsApp.
Deux raisons fondamentales établissent son caractère faux : la recherche inversée nous a fait savoir que les communiqués signés et rendus publics par la CENI, portent toujours des numéros de référence. Ces numéros sont l’œuvre de l’autorité signataire.
Google Lens nous dévoile que la plupart des messages, communiqués de services ou de presse de la Centrale électorale, ont toujours été relayés par des médias dignes.
Néanmoins, ce fameux communiqué n’existe sur aucun site internet digne de confiance.
Le dernier élément important révélé est celui de la date de signature du document. La Ceni utilise toujours son dataire pour certifier, le jour de la signature du message porté à la place publique.
La conséquence de cette désinformation est énorme. Les agents temporaires de la CENI qui ont travaillé à la révision du fichier électoral (RFE) 2023, se sont rendus nombreux, le matin de ce jeudi 23 mars 2023, dans leurs antennes respectives, pour toucher leurs salaires, et ce, suite à ce communiqué de presse du mercredi 22 mars 2023, attribué au Secrétaire Exécutif National et qui a annoncé le début de la paie en ces termes : » Il est porté à la connaissance de tous les MCI, de A01 que la paie des membres des centres d’inscription (MCI) débute demain, jeudi le 23 mars 2023 « .
Malheureusement, sur terrain, c’est la confusion totale. Plusieurs messages, à travers les réseaux sociaux, critiquent et contredisent ledit communiqué qualifié d’un faux.
Si dans la commune de Kimbanseke, les MCI ont été priés de regagner leurs maisons, en attendant la confirmation, à MATETE et KALAMU par contre, tout le monde attend.
Notons que suite à cette confusion, l’incertitude commence à gagner du terrain, ce qui risquerait d’aggraver la situation, car cette question de la paie défraye la chronique depuis un certain temps et provoque des remous sociaux.
Pour rappel, la clôture officielle des opérations d’enrôlement des électeurs est intervenue il y a un mois passé dans la première zone opérationnelle.
Les autorités de la Centrale électorale ont intérêt à communiquer quant à ce, pour apaiser les esprits des gens et redonner du crédit au processus électoral.
Jules KISEMA KINKATU et Justin-Robben DIASILUA K./ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some