À la Une
Néhémie Mwilanya : “Nous avons suffisamment aplani les divergences pour aller vers la victoire”
Conduit par le professeur Néhémie Mwilanya Wilondja, ce lundi 22 juillet 2019, le Front commun pour le Congo ( FCC) a déposé les candidatures de son ticket aux différents postes à l’élection du bureau définitif de la chambre haute du parlement.
À l’issue du dépôt des candidatures, l’élu de FIZI a rappelé qu'”aujourd’hui nous sommes à la procédure des dépôts des candidatures qui est déclenchée”. L’étape suivante est celle de la campagne électorale qui va commencer, a-t-il indiqué.
Puis d’ajouter: “Nous sommes heureux d’avoir accompagné nos candidats. Nous l’avons déjà dit, le FCC travaille pour le pays et sa priorité c’est d’abord le Congo”.
Tout en soutenant que sa formation politique croit avoir aligné des candidats qui vont être au service de ce pays, après avoir rendu de loyaux services à d’autres niveaux des responsabilités, il a fait savoir qu’après le dépôt des candidatures du FCC, le dialogue va commencer avec chacun des sénateurs et va se poursuivre au sein de cette plateforme. Ce, de manière à harmoniser effectivement, les vues sur ce qu’ils veulent de ce sénat au regard des enjeux du pays, mais également au regard des priorités nationales.
Le coordonnateur du FCC s’est montré optimiste quant à la victoire de sa formation politique à l’élection du bureau définitif de la chambre haute du parlement.
“Rassurez-vous que nous sommes en train de convaincre les Sénateurs et nous n’avons pas des doutes que les profils de nos candidats et la détermination à servir le Sénat, mais également le pays vont l’emporter sur toutes autres considérations”, a déclaré l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila Kabange.
Nous travaillons sur la cohésion de notre équipe. Notre base électorale, ce sont les Sénateurs FCC, a-t-il rappelé. ” Nous sommes en dialogue permanent avec eux”, rassure-t-il, avant d’avouer avoir aplani suffisamment les divergences pour aller vers la victoire.
Il sied de rappeler que d’après le calendrier électoral du bureau définitif, la campagne électorale va débuter du 24 au 25juillet en vue de l’élection et l’installation du bureau définitif de cet organe délibérant le samedi 27 juillet prochain.
Muamba Mulembue Clément/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some