Nécrologie
Nécrologie : la communauté Anamongo en deuil, le Grand Chef Otenga 5 a tiré sa révérence
Il s’agit du patriarche Otshinga Ongenda Kekumbe Emmanuel, décédé à Bruxelles le jeudi 19 décembre 2024 et ce, de suite d’une affection médicale. L’information de son décès est parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET quelques munîtes après, par le canal de l’un de ses enfants, en l’occurrence Patrick Otshinga Omeonga, patron des Sociétés de sécurité Delta Security aux Etats-Unis et Zebra Force à Kinshasa en République Démocratique.
La famille biologique de l’illustre disparu a également communiqué quant à ce, à travers les medias, en vue d’informer la Communauté, amis et connaissances : « C’est avec une profonde tristesse que la grande famille du Grand Chef OTENGA 5 porte à la connaissance de toute la Communauté ANAMONGO, ainsi qu’aux amis et connaissances, le décès inopiné de leur Père, Grand-père, frère et oncle, Monsieur OTSHINGA ONGENDA KEKUMBE Emmanuel, le Chef OTENGA 5 et DGA honoraire de l’ONATRA, survenu le soir du jeudi 19 décembre 2024 à Bruxelles en Belgique ».
Cette triste nouvelle n’a pas laissé indifférents ceux qui connaissent la famille. L’ayant apprise, les anciens élèves du Collège Notre-Dame de Mbanza-Mboma, regroupés au sein de l’Association dénommée « ASSACOM », ont exprimé leur compassion à la famille éprouvée, particulièrement à monsieur Patrick Otshinga Omeonga, lui aussi ancien de cette école du Diocèse de Kisantu.
« Cher Patrick Otshinga, c’est avec regrets que nous venons d’apprendre le décès de votre père biologique dont tu portes le nom. Certains parmi nous, se souviennent encore de ses passages à Mbanza-Mboma, lors des visites et des Assemblées générales des parents, pendant que nous tous, nous étions encore des élèves. Nous partageons avec toi la douleur qui t’afflige et te demandons de trouver à travers ces quelques lignes, l’expression de notre compassion à ton endroit et à toute ta famille. Le bon travail accompli par ce vaillant homme qui nous quitte, se lit à travers ta grande personnalité aujourd’hui. Son heure a sonné pour se reposer, louons et glorifions l’Eternel-Dieu. Courage, cher frère et paix à l’âme de notre papa ! », peut-on lire dans le message des anciens collégiens.
En attendant le programme des obsèques qui sera communiqué ultérieurement, le deuil à Kinshasa est observé en sa résidence privée, à la Cité Maman Mobutu, dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, Villa N°47.
Notons que le feu Emmanuel Otshinga a laissé une veuve, 8 enfants et 20 petits-fils. Né le 04 aout 1945, il fut Ingénieur industriel et a fait une longue carrière à l’Office National des Transports (ONATRA), aujourd’hui Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), jusqu’à assumer les fonctions de DGA.
Décédé à l’âge 79 ans, son corps va être rapatrié à Kinshasa où est prévue une cérémonie funèbre en sa mémoire, avant d’être conduit pour inhumation à la terre de ses ancêtres, dans le village Tshula Otenga, territoire de Lomela en province de Sankuru, où il reposera pour l’éternité.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Nécrologie : André Samuel Mondo Mukewu s’est éteint à Kinshasa
C’est avec une profonde tristesse et une immense douleur que les familles Mondo et Muwawa annoncent le décès de leur regretté grand-père, père, fils, frère et beau-frère, Monsieur MONDO MUKEWU André Samuel.
Son décès est survenu le 11 mai 2026 à Kinshasa, des suites d’une courte maladie.
En attendant le programme officiel des obsèques, le deuil se tient sur l’avenue Nkunku n°04, quartier CPA Mushie, localité de Mantshungu, dans la commune de Mont-Ngafula. Référence : Arrêt Kimbanguiste / Mbudi.
Les familles éprouvées remercient toutes les personnes qui leur témoignent compassion, soutien moral et prières en cette douloureuse circonstance.
Ce communiqué tient lieu de faire-part.
