Connect with us

À la Une

NÉCROLOGIE : Ernest Dewagui Tomani, ancien directeur à la BCC, sera inhumé ce jeudi 9 juin à Bruxelles

Published

on

La grande famille Tomani, les familles Baramoto, Ziangba, Dewagui, Yembe, Bukasa et Me Charlène Yangazo, ont la profonde douleur d’annoncer aux frères, amis et connaissances, le décès de Mr Ernest Dewagui Tomani, ancien Directeur à la Banque Centrale du Congo(BCC). Décès survenu le 21 mai 2022 à Schaerbeek (Bruxelles/Belgique) de suite d’une maladie.

La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 9 juin 2022 à 10h à l’Armée du Salut Place du Nouveau marché au Grain 33 à 1000 Bruxelles.

L’inhumation se fera à 11h30 au cimetière intercommunal Rue d’Evere 4, 1140 Evere.

La famille vous convie à les joindre après les funérailles à la salle de l’Armée du Salut Place du Nouveau marché au Grain 33 à 1000 Bruxelles

A Kinshasa, la veillée mortuaire se tiendra ce mercredi 8 juin 2022 en la salle Le Chandelier, située sur Bongandanga n°88 (croisement Assossa/Bongandanga, non loin du Rond-point Kimwanza) dans la commune de Kasa-Vubu, à partir de 18 heures. Un bain de consolation sera partagé sur place le jeudi 9 juin après l’inhumation.

Ce communiqué s’adresse particulièrement aux ressortissants de YAKOMA, GBADOLITE ainsi qu’à la communauté YAKOMA de Bangui, en République Centrafricaine.

Pour la famille
André KOLISI KOSAKAMA

0850977149
0813635535
0900080002

À la Une

HGR Kinkole sous tension : Après les violentes échauffourées, les médecins déclenchent une grève dès ce jeudi 16 avril

Published

on

L’Hôpital Général de Référence de Kinkole a vécu des heures de vive tension dans la nuit du 14 au 15 avril 2026, plongeant le personnel soignant, les malades et leurs gardes dans une situation de panique généralisée. Selon les témoignages recueillis auprès des médecins de garde, des individus venus de Pakadjuma auraient pris le contrôle d’une partie du service de chirurgie, armés notamment de flèches et d’autres instruments jugés agressifs.

D’après les récits du personnel médical, plusieurs portes administratives ont été forcées, notamment celles du secrétariat, du bureau de l’Administrateur Gestionnaire Titulaire (AGT) ainsi que d’autres bureaux centraux. Si les assaillants ne sont pas parvenus à ouvrir certaines pièces, leur présence a suffi à semer la peur dans tout l’établissement. Les malades, les gardes-malades et les soignants ont été pris de panique face à cette intrusion brutale au sein d’un lieu censé être dédié aux soins et à la sécurité.

Le bilan provisoire communiqué par les médecins fait état d’au moins quatre morts alors qu’un premier rapport faisait état de deux décès par balle ainsi que de douze blessés, dont trois cas graves. Plusieurs biens appartenant aux prestataires, patients, stagiaires et accompagnants auraient également été emportés lors des violences. Les blessés ont été transférés à l’hôpital militaire de Kokolo sur décision des autorités communales de N’sele.

Face à cette situation jugée intenable, la quasi-totalité du personnel soignant a quitté l’hôpital et a décrété une grève à compter de ce jeudi 16 avril. Les médecins dénoncent l’absence de garanties sécuritaires et refusent de reprendre le travail tant que leur intégrité physique, celle des patients et celle des infrastructures hospitalières ne seront pas assurées.

Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading