Connect with us

Société

Nécrologie : Décès à Kinshasa de l’ancien Ministre de l’Education Nationale, le Professeur émérite André Masiala Masolo

Published

on

L’ancien Ministre de l’Education Nationale et ancien Conseiller du Chef de l’Etat Joseph Kabila, le professeur émérite André Masiala Masolo, est décédé à Kinshasa à l’âge de 78 ans, dans la matinée du vendredi 19 janvier 2024. L’information a été relayée à travers les réseaux sociaux par ses anciens étudiantsdans les heures qui ont suivi son décès et confirmée à la rédaction de CONGOPROFOND.NET par l’un de ses grands disciples, le professeur Théophile FitaMbiyavanga de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP-GOMBE).

« Effectivement, le Professeur Masiala Masolo, mon Mentor sur le plan scientifique, a tiré sa révérence ce matin vers 6h50’. Pour l’instant, le corps est à la morgue de l’hôpital de Ngaliema », a déclaré le Professeur Théophile Fita.

Et de préciser : « Nous sommes en veillée mortuaire en sa résidence située sur la 7ème rue Limete. Nous attendons les conclusions de la concertation familiale sur le programme des obsèques ».

Néanmoins, nous n’avons eu aucun détail sur les circonstances de son décès que nous déplorons avec amertume et promettons d’y revenir dans nos prochaines publications.

Pour rappel, psychologue de formation, le Professeur André Masiala Masolo s’est fortement engagé dans le domaine de l’éducation, en poussant très loin ses réflexions pour expliquer et proposer des pistes de solution à la fois préventives et curatives, pour l’atténuation des phénomènes « enfants de la rue » et « Kuluna », en préconisant une démarche compréhensive et suggestive avec l’implication des parents, des éducateurs, des hommes politiques, des enfants et des adolescents. Il a travaillé comme Expert au Bureau africain des sciences de l’éducationet a créé son ONG, Centre congolais de l’Enfant et de la Famille (CCEF).

Il est auteur de plusieurs ouvrages dont celuiintitulé : « Les enfants de personne en RD Congo », à travers lequel il aborde le phénomène enfant de la rue. Sa mort est une grande perte pour la République Démocratique du Congo qui éprouve encore d’énormes difficultés pour le redressement de son système éducatif, dans lequel de grands esprits, comme lui, ont encore un grand rôle à jouer.

La daction de CONGOPROFOND.NET lui rend un hommage mérité et exprime sa compassion à sa famille biologique et professionnelle. Que son âme repose en paix !

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

Dépasser les diplômes : Les compétences essentielles pour un impact réel dans la société

Published

on

Dans un monde où les titres académiques abondent, il est impératif de remettre en question le véritable sens des qualifications dans les domaines scientifiques, pédagogiques, de la santé, de la gestion et de la défense de l’intérêt général. Au-delà des diplômes, la clé réside dans des compétences plus profondes, souvent négligées mais cruciales pour servir efficacement le bien-être collectif.

En République Démocratique du Congo, l’émergence des surdiplômés soulève des questions troublantes. Ces individus, paradoxalement, peuvent devenir des criminels relationnels, s’accrochant à leurs titres pour asseoir une caste d’auto-sécurisation mutuelle. Mais la vraie valeur réside-t-elle dans une accumulation de diplômes ou dans la capacité à agir pour le bien commun ?

Les qualités indispensables pour véritablement impacter la société vont au-delà des parchemins. L’empathie, la collaboration, l’adaptabilité, l’intégrité et une vision holistique sont essentielles pour transformer des connaissances académiques en actions concrètes et positives. Il est temps de dépasser la simple accumulation de diplômes pour privilégier des compétences authentiques au service de tous.

En fin de compte, la véritable richesse réside dans la manière dont ces connaissances sont mises en œuvre pour le bien-être collectif, et non dans les titres qui ornent les murs. Il est temps de repenser notre approche de l’éducation et de la profession pour créer un impact durable et significatif dans nos communautés.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte