Actualité
« Ne jamais trahir le Congo » : 25 ans après son assassinat, les Congolais se remémorent l’héritage patriotique de Laurent-Désiré Kabila
Les Congolais commémorent ce vendredi 16 janvier l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, troisième président de la RDC depuis son accession à l’indépendance. Une journée de mémoire nationale consacrée au recueillement et à la réflexion sur son combat pour la souveraineté du pays.
En ce jour, sa phrase légendaire « ne jamais trahir le Congo » résonne comme une interpellation à la conscience collective. Elle rappelle aux dirigeants comme aux citoyens l’exigence de loyauté envers la nation et la primauté de l’intérêt général.
Arrivé au pouvoir en 1997 après la chute du régime de Mobutu, Laurent-Désiré Kabila portait un discours de rupture. Il prônait l’autorité de l’État, l’indépendance décisionnelle et la fin de l’ingérence étrangère dans la gestion des affaires nationales.
Son assassinat, le 16 janvier 2001 au Palais de Marbre à Kinshasa, survient dans un contexte de guerre et de fortes tensions politiques. L’événement ouvre une période d’incertitude, rapidement suivie d’une transition institutionnelle à la tête du pays.
Vingt-cinq ans après, l’héritage de Laurent-Désiré Kabila demeure vivant dans la mémoire nationale. Plus qu’un souvenir, son appel à ne jamais trahir le Congo reste un repère moral pour les générations présentes et futures.
Exaucé Kaya