À la Une
Ndaye « Mutumbula » : les derniers hommages de la diaspora RD-congolaise d’Afrique du Sud
Décédé depuis le 26 janvier dernier, le corps de Ndaye Mulamba Pierre Volvo dit « Mutumbula » est exposé ce mardi à Johannesburg dans la chapelle Thom Knight, 16th street Vrededorp Braamfontein où ses compatriotes et d’autres sympathisants lui rendent les dernièrs hommages, avant son rapatriement à Kinshasa ce mercredi 20 ou le dimanche 24 février prochain.
La diaspora RD-congolaise de Durban, Cap Town et Joburg a fait le déplacement de la chapelle pour honorer cette icône du football africain qui reste, jusqu’à ce jour, le recordman des buteurs de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec 9 buts.
Le Comité d’organisation des obsèques a évoqué le retard dans le transfert des frais d’hospitalisation entre la BCC et la banque de l’hôpital où le recordman a passé quatre mois avant de rendre l’âme.
Sur ce, le comité d’organisation signale tout de même que si les négociations finissent à temps la dépouille de l’illustre disparu pourrait arriver ce mercredi comme annoncé. Au cas contraire, elle sera rapatriée le dimanche 24 février prochain.
Signalons-le, quelques amis de Ndaye Mulamba, tels que Seigneur Kibonge, Mayanga, Saïo Mokili et autres sont déjà à Kinshasa pour les obsèques de leur ami.
Il faut aussi noter que le corps de Ndaye Mulumba sera exposé à Kinshasa au palais du peuple et l’enterrement sera effectué au nécropole » Entre Ciel et Terre « .
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some