À la Une
Naufrage à Goma: 23 décès et 58 rescapés.(Bilan provisoire)
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé dans la soirée du jeudi 3 octobre, le repêchage de 23 corps et 58 survivants suite au naufrage du Bateau MV MERDI, en provenance de MINOVA, Territoire de Kalehe, Province du Sud-Kivu, à plus ou moins 700 mètres du quai du Port de Kituku.
Le 58 rescapés sont actuellement pris en charges dans des structures sanitaires de la ville de Goma. Le secours a été mené notamment par des militaires des FARDC, de Force de la SADC et des pêcheurs locaux. Le nombre total des passagers n’est encore pas connu. Plusieurs personnes ne sont toujours pas retrouvées.
Notons que les causes de l’accident restent encore à determiner par une équipe d’enquête ad hoc pour établir les responsabilités des uns et des autres.
La majorité des passagers étaient des commerçants qui s’approvisionnent en vivres à Minova au Sud-Kivu. Depuis la coupe de la route Sake-Minova à la suite de la guerre du M23, la seule voie d’usage reste le lac Kivu.
Rappelons que les cas de naufrage sur le lac Kivu ne sont pas rares, mais l’incident de ce jeudi souligne une fois de plus les dangers inhérents à la navigation sur ses eaux au pays, surtout lors de conditions météorologiques défavorables.
Retenons que le bateau en provenance de Minova (Sud-Kivu) avait à son bord plusieurs dizaines des passagers , d’importantes quantités des marchandises a chaviré à quelques mètres du port de Kituku, à l’ouest de la ville de Goma.
Le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu tient à présenter ses condoléances les plus attristées à toute la République en général, aux familles éprouvées et aux Provinces du Nord et du Sud-Kivu en particulier.
Enfin, le Gouvernement Provincial invite à cet effet, la population à l’apaisement, à la solidarité et à l’union de prière en ce moment de dure épreuve.
Dorcas Mwavita/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Processus de Luanda : lancement à Goma d’un mécanisme renforcé de vérification du respect du cessez-le-feu
Sous la facilitation de l’Angola, un mécanisme de vérification visant à veiller au respect du cessez-le-feu et détecter les différentes violations qui pourraient être commises par le Rwanda et/ ou la République démocratique du Congo a été lancé ce mardi 5 novembre 2024.
La cérémonie y relative a été organisée à la grande barrière de Goma, en province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. La partie R.D. Congolaise a été représentée par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue Olivier Nduhungirehe, pour la partie Rwandaise.
Le but est celui d’atteindre les objectifs de l’accord de Luanda, pour la paix dans cette partie Est de la RDC.
« Nous avons tenu à présenter les nouveaux membres du mécanisme avancé aujourd’hui lors de cette cérémonie. Ce qui est très important est dans mon discours et ceux de mes collègues de la RDC est de voir la situation évoluer dans la région des Grands lacs et le respect du cessez-le-feu. Car ceux qui sont dans l’optique de prendre les armes sont dans un mauvais chemin. Nous allons faire de notre mieux pour la réussite du nouveau mécanisme », a assuré Téte António, facilitateur et ministre angolais des Affaires étrangères.
Ont pris également part à ces assises, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le corps diplomatique, les services techniques de la RDC et du Rwanda, les représentants des confessions religieuses ainsi que des délégués de la Société civile du Nord-Kivu.
Willy Theway Kambulu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some