Actualité
Mwene-ditu/COVID-19 : Le député FCC Joseph Mbaya sensibilise au respect strict des mesures d’hygiène
Face à la mobilisation générale décrétée par le chef de l’État Félix Tshisekedi pour lutter contre le Covid-19 en RDC, le député provincial Joseph Mbaya, élu de la circonscription électorale de Mwene-ditu dans la province de Lomami, n’est pas resté insensible.
Ce lundi 23 mars courant, il a invité la population de Lomami, en général, et de la ville de Mwene-ditu en particulier à l’observation stricte des mesures d’hygiène pour la prévention contre la pandémie du coronavirus prescrites par le chef de l’État.
» Nous sommes pendant un moment très critique avec la présence de Covid-19 en RDC et plusieurs provinces sont en alerte, y compris la Lomami. J’invite la population à beaucoup boire de l’eau, se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique, évitons de nous saluer [ ….] respectons les conditions sanitaires annoncées par le chef de l’État dans la lutte contre cette pandémie », a déclaré le député Joseph Mbaya Kabwe Wa Mwadi.
Puis d’indiquer que la province de Lomami attend aussi les matériels offerts à la RDC par la Chine pour sécuriser ses frontières en testant chaque sortie et entrée détecter les cas suspects.
Le député Joseph Mbaya a, par la même occasion, invité les commerçants de la ville de Mwene-ditu à ne pas déstabiliser le prix des denrées alimentaires sur les marchés. Ils doivent plutôt cultiver l’amour, car selon lui hausser le prix des denrées alimentaires pendant cette période, c’est combattre la vision du chef de l’État dans la lutte contre cette maladie.
Junior Mpandanjila/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières
Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.
Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.
Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.
« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.
Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.
Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some