non classé
Musique: Succès Nimy se déchaîne avec » Yanga Toulé » !
C’est ce vendredi 2 novembre 2018 que l’artiste musicien « Succès Nimy » sort son tout premier single intitulé » YANGA TOULE’’. Ce terme puisé dans l’argot kinois signifiant « Soit calme », est le leitmotiv de ce génie de la chanson qui prêche la « patience » à ses compatriotes dans tout ce qu’ils vont entreprendre.
Produit par « Gaou Productions », une structure basée à Abidjan ( Côte d’Ivoire), cette entreprise spécialisée dans la production et la distribution d’œuvres musicales, l’évènementiel, la promotion de spectacle, est la
promotrice du célèbre festival « Femua ».
De son vrai nom MUANDA NIMY SUCCES, Succès est né le 24 novembre 1987 à Kinshasa (RDC) et est auteur, compositeur, chanteur polyvalent, danseur, chorégraphe et « beat maker ».
Révélé en 2016 au jeu concours « THE VOICE AFRIQUE FRANCOPHONE », il a été vite rémarqué par sa voix puissante, sa polyvalence et sa manière d’enflammer le public sur scène, un vrai show man.
Il chante en plusieurs langues (Lingala, kikongo, français et anglais).
Issu d’une famille d’artistes musiciens amateurs, Succès Nimy est le seul à vouloir embrasser une carrière professionnelle.
Dès l’âge de 8 ans, à côté de son père Jean Jacques NIMY PAMBU, président de la musique protestante au Congo, il apprend la guitare et s’initie très vite au chant et décide de bercer dans la musique.
En 2010, il débute sa carrière amateur à Matadi (Kongo Central) où il réalise plusieurs concerts locaux. En 2012, il représente sa province « Kongo Central » au jeu concours Vodacom Super star saison 3 et il est, sans aucun doute, une révélation dans la ville portuaire.
Il réalise, en 2013, une chanson « TO SUNGA BANGO », dédiée aux enfants de la rue en collaboration avec le maestro Jean Goubald.
Auteur de la chanson « BISO » pour la chaîne de télévision B-one TV, il s’est investi dans la sensibilisation de la population de son pays sur le civisme et le patriotisme.
En 2016, il participe au jeu concours AIRTEL TRACE MUSIC STAR et son envie de progresser avec son art et de rêver d’une carrière professionnelle, va lui valoir une participation dans la même année à THE VOICE AFRIQUE FRANCOPHONE. Il explose et arrache la sympathie du public.
Membre de l’équipe coachée par A’salfo, leader du groupe MAGIC SYSTEM, ce compatriote a impressionné l’assistance et le jury par l’etendue de son talent. Il frôle même la première place du concours, mais le destin en a voulu autrement.
Sa rencontre avec son coach A’salfo a provoqué un nouveau tournant dans sa carrière, car son coach décide de le faire signer dans son label « Gaou productions ». Un premier album solo est en préparation, afin de propulser le talent brut et le fort potentiel de succès NIMY. Bon vent à lui !
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Santé
Kasumbalesa/Lutte contre la poliomyéllite : André Kapampa donne le Go pour la campagne de riposte dans sa juridiction
Lancement ce jeudi 23 janvier 2025, de la campagne de riposte, contre la poliomyéllite à kasumbalesa dans la zone de santé de Sakania.
Le coup d’envoi à été donné par le maire de la ville de kasumbalesa, André Kapampa au centre de santé Bwafano de kasumbalesa village.
Dans son intervention, le Maire André Kapampa à invité les parents à souscrire à cette lutte en Disponibilisant les enfants dont l’âge varie de 0 à 5 ans mois pour les épargné des maladies d’infirmité. « Ici l’occasion pour nous d’inviter les parents à cette lutte pour la bonne santé de nos enfants, évitons les décisions de certaines confessions religieuses qui découragent cette campagne », Souligne l’Autorité urbaine.
Notons que cette campagne de vaccination contre la poliomyéllite ira du 23 au 25 janvier, la stratégie reste de porte-à-porte.
Joseph Malaba/Congoprofond.Net
There is no ads to display, Please add some