Connect with us

À la Une

Musique : Remise du Prix Découvertes RFI à Céline Banza à Kinshasa

Published

on

Sous la houlette de Radio France International (RFI), la congolaise Céline Banza, gagnant du Prix Découvertes organisé par la Radio française, s’est produite dans un concert musical, le jeudi 17 décembre 2020, à la Grande Halle de l’Institut Français à Kinshasa. Ce concert peut être considéré comme le dernier de l’année dans cet espace culturel, si l’on tient compte de nouvelles mesures prises par le chef de l’État en rapport avec la seconde vague de la Covid-19.

Le concert devrait avoir lieu à Paris comme il est de coutume, mais avec la réalité actuelle marqué par la crise sanitaire mondiale, Céline Banza a eu la chance de se produire à Kinshasa, où a aussi eu lieu la remise officielle du Prix Découvertes au gagnant. Elle a donc reçu officiellement le Prix Découvertes RFI des mains du directeur des Instituts Français, sous la modération du chroniqueur musical de RFI Claudy Siar, avec l’ovation du public présent à la soirée.

On a noté la présence remarquée du ministre des Communications et Médias, Jolino Makelele, des directeurs généraux de l’Académie des Beaux-Arts (ABA) et de l’Institut National des Arts (INA). Il y a eu aussi la présence de la jeune star de la chanson Innocent Balume dit Innoss’B, venu soutenir sa consœur, et bien d’autres figures de la culture tels que les slameurs Yekima De Bel’art et Peter Komondwa.

La joie et l’émotion étaient au rendez-vous, l’artiste Céline Banza a tenu son public en haleine comme elle sait déjà bien le faire avec son immense talent.

 

Hervey N’Goma/ Congoprofond.net