Musique
Musique – Goma : Fimbokali Mtulivu fixe rendez-vous à ses mélomanes le 25 novembre à venir

L’artiste musicien, chanteur, auteur-compositeur et interprète, Amisi Risasi Patrick surnommé « Fimbokali Mtulivu » sera en concert le samedi 25 novembre prochain, en ville de Goma au Nord-Kivu.
Selon le programme reçu de l’artiste, cette production dénommée « 100% Goma » et dont l’entrée sera gratuite, sera livrée à l’Institut français à partir de 16h00.
À son actif, Fimbokali Mtulivu compte déjà plus de 200 chansons enregistrées et plusieurs titres en collaboration avec d’autres artistes locaux, nationaux et internationaux. Chantant également pour la paix, le social et l’amour, cet artiste a, il y a peu, sorti le titre 2Go remix qui revient sur les bienfaits ainsi que la générosité de l’accueillante ville de Goma (chef-lieu de la province du Nord-Kivu).
Cedrick Sadiki Mbala/ Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Musique
6 ans après, la RDC se souvient de Lutumba Simaro, icône de la musique congolaise

30 mars 2019-2025, cela fait exactement six (6) ans, jour pour jour, que l’artiste musicien congolais Lutumba Ndomanueno Simaro Masiya n’est plus sur cette terre des hommes.
À l’occasion de ce jour si malheureux, le monde musical se souvient de ce chanteur, guitariste et compositeur de haute volée, Lutumba Simaro, qui a su écrire et composer des chansons avec d’énormes images, de la profondeur et de la vie.
Patron du groupe musical Bana OK, Lutumba Simaro est mort à l’âge de 81 ans, en 2019, à Paris, en France. De son vivant, cet artiste s’est particulièrement distingué dans la création de tubes à succès qui sont de vrais poèmes, tels que “Fifi nazali innocent”, “Mabele”, “Verre cassé”, “Maya”, “Ebale ya Zaïre”, etc.
Probablement le meilleur auteur de la musique congolaise, par sa sensibilité, sa profondeur et l’écriture de ses chansons, Lutumba avait pourtant conservé une forme d’humilité et de recul rare dans la musique congolaise.
Soulignons-le, le poète Lutumba Simaro avait fait une confidence lors d’une conférence organisée par des jeunes de Barumbu. Il expliquait que lorsqu’il finissait d’écrire une chanson, avant de l’amener aux répétitions, il en soumettait le texte à la critique d’un de ses voisins, qui n’était qu’un simple mélomane, mais dont l’artiste appréciait la sagesse et la philosophie de vie. Il modifiait ainsi ses textes sur ses conseils.
Cedrick Sadiki Mbala
There is no ads to display, Please add some