Actualité
Musique/Franco Luambo Makiadi : 33 ans dans l’ au-delà, ses œuvres résonnent encore !
12 octobre 1989 – 12 octobre 2022, il fera aujourd’hui 33 ans, depuis que le compositeur de Mario, Franco Luambo Makiadi, quittait la terre des hommes, à l’âge de 51 ans.
En effet, né à Sona-Bata, dans la province de Kongo Central (alors Bas-Zaïre), le 6 juillet 1938, Luambo Makiadi est mort aux Cliniques de l’Université Catholique de Louvain, à Mont-Godrinne, le 12 octobre 1989, de suite d’une maladie.
De son vrai nom, François Luambo Lua Ndjo Makiadi, Grand Maître Franco est l’un des précurseurs de la Rumba congolaise, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, depuis le 14 décembre 2021.
La rédaction de CONGOPROFOND. NET dont les responsables ont vécu le moment d’ascension du Grand Maître, en compagnie de Josky Kiambukuta, Ntesa Dalienst, Simaro Lutumba, Djo Mpoy, Madilu Système, Verckys Kiamuangana Mateta, etc., lui rend hommage en ce 33 ème anniversaire de sa mort.
Notons qu’il ne passe aucun jour, dans la capitale kinoise en particulier, sans que l’une des œuvres de Luambo Makiadi ne soit jouée dans les bars, terrasses et travers les médias.
Ses œuvres comme Mamu, Non, Tailleur, Mario, la vie des hommes, Flora,..restent jusqu’à ce jour d’actualité.
Rappelons, en guise de conclusion, que pour ses obsèques, Luambo Makiadi a eu droit aux honneurs nationaux. Le deuil était organisé au Palais du peuple et il fut enterré au cimetière de la Gombe à Kinshasa, où le Maréchal Mobutu s’est rendu pour s’incliner devant sa tombe, accompagné de son épouse, Bobi Ladawa, quelques heures après l’enterrement.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.
There is no ads to display, Please add some
Actualité
RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC
La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.
Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.
Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.
Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.
Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.
Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.
Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net
There is no ads to display, Please add some