Connect with us

À la Une

Musique : ” Essuyez vos larmes… ” de Jimilito Melacampe sur le marché pour consoler les orphelins du King Kester Emeneya

Published

on

L’artiste musicien Jimilito Melacampe a présenté officiellement son maxi-single ” Essuyez vos larmes…”, le dimanche 13 février 2022, à Kinshasa. La salle polyvalente des Oliviers, dans la commune de Limete sur l’avenue Université, a servi de cadre pour cet évènement auquel la presse était associée.

L’album est composé de cinq titres, à savoir : ” Cigarette Essuyez vos larmes”,  “Yo Bongo”, “Angela la prière d’une femme”, ” Mifune pardonnez” et ” Drapeau en berne”, ainsi qu’un bonus de deux minutes intitulé “Ngembo”.

Il a connu la participation de grands artistes, notamment le Général Defao qui vient de quitter la terre des hommes et le patriarche de la guitare, Dino Vangu.

Ayant évolué pendant un certain temps aux côtes de King Kester Emeneya, Jimilito Melacampe se réclame être son “descendant”.

Il est donc sur les traces d’Evala Malakoze dont il fait l’apologie à travers cet album qui se propose, comme le titre l’indique, de consoler les coeurs brisés suite à la disparition de son mentor, le King.

Dans son testament, Emeneya a souhaité que ses oeuvres soient perpétuées par sa descendance. Il a autorisé expressément à tout musicien qui est passé par ” Victoria Eleison “, partout où il se trouve, d’utiliser ses chansons. Jimilito Melacampe vient de concrétiser le souhait de Jean Mubiala Emeneya, son maître, par Cigarette et Mifune.

Prenant la parole, il a déclaré que cet album fera plaisir au King…pour des siècles et des siècles !

Signalons tout de même que le choix de la date pour la sortie officielle de “Essuyez les larmes” n’était pas gratuit. 13 février 2014-13 février 2022, 8 ans déjà, depuis que le King nous a quittés.

C’était une manière de commémorer cette disparition et dès l’entame du jeux, cela a été souligné par le présentateur du jour, notre confrère Kaky Akiewa de Radio Okapi.

Des témoignages émouvants, de la part des proches de King Kester, ont été faits devant le public venu assister à cet événement. Guy Kimvula qui a fait le déplacement de Paris pour assister à cette cérémonie, a indiqué que le King s’est reconnu en Jimilito Melacampe par le timbre vocal.

 

Pour sa part, Lolo Mutima, le gardien de l’heritage laissé par Emeneya Nkua Mambu, et qui a produit cet album sous le label de “Pactole Productions”, a confirmé que Jimilito Melacampe est bel et bien sur les traces du King.

Une ambiance conviviale a régné dans la salle et le public a eu droit à un support de cet album.

La rédaction du CONGOPROFOND. NET souhaite plein succès à ce jeune artiste congolais, Jimilito Melacampe, descendant de King Kester Emeneya Kua Ngolo Zonso.

Jules KISEMA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Kinshasa : La Bracongo fait un don des matériels médicaux au CNPP

Published

on

Ce vendredi 12 août 2022 , la société commerciale Bracongo, sous l’impulsion de Cyril Seconds, son directeur général, a gracieusement offert des matériels médicaux destinés à prendre en charge les malades dans le service des soins intensifs du Centre neuro-psycho pathologique (CNPP) .

Ses représentants, Afi Kolokey, Responsable RSE-communication interne et institutionnelle, Joseph Sekabo, chargé RSE- communication interne et institutionnelle et Jacques Mbambi, responsable service médical, ont fait savoir que cette action sociale est une petite pierre apportée par leur entreprise afin de contribuer à l’épanouissement de cette institution médicale nationale et ainsi renforcer ses capacités.

Dans le lot des matériels apportés, il y a : des moniteurs multi-paramétriques, défibrillateur pour la réanimation, des électrodes et leurs câbles, la sonde saturometre, de pression artérielle, une centrifugeuse, etc.

Ému par cette démarche, le Professeur docteur Ngoma Malanda Valentin, médecin directeur du CNPP et vice doyen de la faculté de médecine, a témoigné que ces appareils constituent un véritable soulagement pour eux. ” C’est un don d’une valeur inexprimable ! “, dit-il.

A l’en croire, le cerveau est la commande de tout l’organisme. Cependant, son institution avait encore une machine radiologique des années 60 qui a cédé, car tombé en panne. Bien encore, un autre appareil en céphalographie qui est bien là, mais malheureusement, présente des problèmes de défaillance.

Ces appareils ont étés remis entre les mains du professeur docteur Ngoma Malanda Valentin, médecin directeur du CNPP, qui les a, ensuite, remis au docteur Okitundu Luwa, chef du département de neurologie. Ce dernier les confiera, enfin, au professeur docteur Bumoko Makila Mabe Guy, secrétaire du département de neurologie.

D’ores et déjà, Bracongo a promis de faire encore plus dans le futur pour cette structure.

Rappelons que l’hôpital psychiatrique dénommé « Centre Neuro Psycho Pathologique », est une des entités sous dépendance de l’Université de Kinshasa.  Elle est spécialisée dans le domaine de la recherche médicale et sanitaire.

Ce centre tire ses origines de l’institut Neuro Psychiatrique érigé en 1926 sur le mont Stanley, actuellement Mont-Ngaliema qui entre en activité en 1928 avec comme statut d’asile pour divers malades notamment les aliénés mentaux, les tuberculeux et les lépreux.

En 1970, dans le souci d’agrandir le service de neurologie, les autorités des cliniques universitaires de Mont-Amba ont décidé d’associer le Président de la République à ce projet.

C’est ainsi que ce dernier accordera un fond qui permit la construction d’un centre neurologique au Mont-Amba.

C’était le 2 janvier 1973 que fut inauguré l’actuel centre Neuro Psychopathologique du Mont-Amba. Celui-ci demeura sous tutelle de la  présidence de la république jusqu’en 1977.

Le centre a la capacité d’accueil de 450 patients. Mais  vu la crise qui sévit la population congolaise, ce centre tourne à peine à 10% de sa capacité réelle.

 Il est limité à l’est par les quartiers Livulu et Mbanza-Lemba à l’ouest par le Mont-Ngafula, au sud  par le centre hospitalier du Mont-Amba, et au nord par le rond-point Ngaba.

Astrid Ntumba( Stagiaire IFASIC) & Benjamin Kapajika/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising