K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Musique : coup dur pour Koffi Olomide, 8 clips vidéos interdits de diffusion !

Published

on

 

La Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles, placée sous la tutelle du ministère de la Justice, a interdit aux radios et télévisions congolaises de diffuser 8 clips vidéos illustrant des chansons non autorisées de celui qui est devenu le pape de la rumba, l’artiste Christophe-Antoine Agbepa Mumba dit « Koffi Olomide. »

Il s’agit des chansons suivantes:

1. Elegance,
2. La Femme de quelqu’un featuring avec Singuila
3. Pipipi,
4.Jour de joie,
5. Ba Esclaves,
6. Alidor,
7. Tata Ngwasuma
8. Tata Mobimba.

Réagissant sur cette décision dans un media de la place, Koffi Olomide estime que le Congo ne mérite pas une commission de censure.

« La censure artistique a été instaurée par le régime de feu l’ancien président Desirè Mobutu Sese Seko », déclare-t-il collier de barbe poivre et sel, lunette noire et casquette à son nom vissée sur la tête.

« Mobutu ne voulait pas que ses opposants puissent avoir les faveurs des artistes », affirme l’artiste, lui-même un spécialiste du « libanga » (l’art de citer le nom des notables entre deux couplets, moyennant une poignée de dollars).
« Mais aujourd’hui on est en démocratie à temps plein », ajoute-t-il en lançant un appel au nouveau chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo investi en janvier dernier après la première transition pacifique du pouvoir dans l’histoire agitée du pays.

« Il faut qu’il regarde cela un peu de près. Il y a trop d’abus de pouvoir. On ne peut pas interdire aux gens de penser. Nous sommes un peuple majeur ».

Notons qu’à Kinshasa, certains lisent dans les paroles de la chanson  » la femme de quelqu’un, l’histoire vraie d’un autre musicien congolais, blessé de voir son « EX » qui a convolé en justes noces avec un haut responsable politique.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte