Connect with us

À la Une

Musique : coup dur pour Koffi Olomide, 8 clips vidéos interdits de diffusion !

Published

on

 

La Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles, placée sous la tutelle du ministère de la Justice, a interdit aux radios et télévisions congolaises de diffuser 8 clips vidéos illustrant des chansons non autorisées de celui qui est devenu le pape de la rumba, l’artiste Christophe-Antoine Agbepa Mumba dit “Koffi Olomide.”

Il s’agit des chansons suivantes:

1. Elegance,
2. La Femme de quelqu’un featuring avec Singuila
3. Pipipi,
4.Jour de joie,
5. Ba Esclaves,
6. Alidor,
7. Tata Ngwasuma
8. Tata Mobimba.

Réagissant sur cette décision dans un media de la place, Koffi Olomide estime que le Congo ne mérite pas une commission de censure.

“La censure artistique a été instaurée par le régime de feu l’ancien président Desirè Mobutu Sese Seko”, déclare-t-il collier de barbe poivre et sel, lunette noire et casquette à son nom vissée sur la tête.

“Mobutu ne voulait pas que ses opposants puissent avoir les faveurs des artistes”, affirme l’artiste, lui-même un spécialiste du “libanga” (l’art de citer le nom des notables entre deux couplets, moyennant une poignée de dollars).
“Mais aujourd’hui on est en démocratie à temps plein”, ajoute-t-il en lançant un appel au nouveau chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo investi en janvier dernier après la première transition pacifique du pouvoir dans l’histoire agitée du pays.

“Il faut qu’il regarde cela un peu de près. Il y a trop d’abus de pouvoir. On ne peut pas interdire aux gens de penser. Nous sommes un peuple majeur”.

Notons qu’à Kinshasa, certains lisent dans les paroles de la chanson ” la femme de quelqu’un, l’histoire vraie d’un autre musicien congolais, blessé de voir son “EX” qui a convolé en justes noces avec un haut responsable politique.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising