Actualité
Mouvement des Non-Alignés : Les défis de « Terrorisme » et « Changement climatique » au cœur du 19ème Sommet ouvert, ce lundi, à Kampala
Ce Sommet de cinq jours est le plus grand rassemblement des États au monde après l’ONU. C’est le ministre des Affaires étrangères de l’Ouganda, le général Abubakar Jeje Odongo, qui a ouvert cette session conformément à la norme et à la pratique du Mouvement des Non-Alignés (MNA).
« Au nom du gouvernement et du peuple de l’Ouganda, c’est un plaisir de vous accueillir tous à Kampala pour ce segment des hauts fonctionnaires du 19e sommet des chefs d’État et de gouvernement du Mouvement des non-alignés. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à de nombreux défis à l’échelle mondiale, notamment le terrorisme, le changement climatique, le fardeau de la dette et la famine, entre autres. Il est donc approprié que le thème du sommet de cette année soit ‘Approfondir la coopération pour une prospérité mondiale partagée' », a-t-il déclaré.
« Le MNA continue d’avoir une importance en tant qu’organisation, et à la lumière du paysage mondial complexe, la pertinence continue des 10 principes de Bandoeng est évidente à l’ère actuelle », a-t-il ajouté.
En avril 1955, convient-il de rappeler, des représentants de 29 gouvernements de nations asiatiques et africaines se sont réunis à Bandung, en Indonésie, pour discuter de la paix et du rôle du Tiers Monde dans la guerre froide, du développement économique et de la décolonisation.
Les principes de Bandung comprennent le respect de la souveraineté, de l’égalité et de l’intégrité territoriale de tous les États, le rejet de la possibilité d’un changement inconstitutionnel de gouvernement, la préservation du droit inaliénable pour chaque État d’être libre, sans ingérence extérieure, de déterminer son système politique, social, économique et culturel, et le refus de l’agression et de l’utilisation directe ou indirecte de la force.
Le sommet du MNA a lieu tous les trois ans, généralement sur un continent différent. La dernière réunion a eu lieu à Bakou, en Azerbaïdjan, en 2019, avec pour thème « Maintenir les principes de Bandung pour assurer une réponse concertée et adéquate aux défis du monde contemporain ».
Au total, entre 1 000 et 1 500 délégués devraient assister à l’événement.
Claudine N. I.
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some