À la Une
Morts et blessés au concert de Mike Kalambayi au stade des Martyrs : Le Gouvernorat de Kinshasa ouvre une enquête
Dans un communiqué publié ce samedi 27 juillet, la Cellule de communication de l’hôtel de ville de Kinshasa (HVK) annonce qu’une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités dans la tragédie assistée au concert de Mike Kalambayi, au stade de Martyrs, ce samedi 27 juillet 2024.
Plusieurs sources sur rapportent au moins 7 personnes qui auraient trouvé la mort. Certaines victimes seraient acheminées à la morgue de l’hôpital Vijana à Lingwala. Plusieurs autres personnes sont blessées.
Notons que ce concert a connu un débordement sans pareil. Plus de 100.000 spectateurs y ont assisté.
De son côté, l’organisateur du concert, Maajabu Gospel affirme sur sa page Facebook qu’il n’y a pas eu de morts au stade.
COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Suite aux débordements et aux mouvements de foule constatés au Complexe Omnisport Stade des Martyrs cet après-midi, ayant entraîné mort d’hommes, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa a décidé d’interdire l’accès au stade à toute personne supplémentaire.
Il invite les forces de l’ordre à renforcer les mesures déjà en place et demande aux organisateurs de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité arrêtées avant la tenue du concert de ce samedi 27 juillet 2024.
Une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités et éviter qu’une autre tragédie ne se reproduise.
Cellule de Communication
Kinshasa, le 27 juillet 2024
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
