K-WA Advertising

Connect with us

non classé

Morts des manifestants anti-Malonda à Lubumbashi : la Société civile fait porter le chapeau au gouvernement provincial

Published

on

Dans un Communiqué de presse conjoint, rendu public ce mardi 14 juillet 2020, les ONG des droits de l’homme dont CEIPDHO, GANVE, HDH, JUSTICIA ASBL, MDR et NDSCI s’inquiètent du fait que la situation sécuritaire et des droits de l’homme dans la ville de Lubumbashi se soit dégradée fortement, à la suite des manifestations organisées par les partis politiques contre la désignation de Ronsard Malonda comme président de la CENI, et son enterrinement par la chambre basse du parlement.

Ces organisations ont, juste après ces manifestations, documenté 7 décès, 30 disparitions de personnes et 23 personnes blessées par balles et machettes.

Les ONGDH pensent pour leur part que le Gouvernement KYABULA devrait endosser la plus grande responsabilité dans la dégradation de la situation sécuritaire de la ville de Lubumbashi. Il lui est imputé les atteintes graves à l’intégrité physique des manifestants et même pour ces disparitions humaines.

“En effet, alors qu’il y a des restrictions au droit de manifester à la suite du Covid-19, le gouvernement provincial a fait montre, selon les cas, soit de laxisme, soit d’encouragement, soit de répression desdites manifestations.”

C’est dans la même optique qu’il prend à la légère “les tensions sur des bases purement ethniques qui ont ressurgi et s’exacerbent depuis un certain temps à Lubumbashi.”

Notons que les échauffourées entre les militants de l’UDPS, parti présidentiel, et ceux du PPRD, ont occasionné des blessures graves dans les deux camps, et même des blessures par machettes d’au moins 5 personnes. Quelques membres de l’UDPS seraient même séquestrés au siège provincial du PPRD, le même jour, et sont jusqu’à présent introuvables”, nous révèlent toutes ces six ONGDH.

Le jour de la manifestation des militants de l’Udps, l’Unafec et la Scode qui ont bravé les mesures du confinement décrétées par le gouvernement provincial, ces ONGDH ont recensé des morts. 7 personnes ont été tuées dont 3 corps sans vie avec stigmates des tortures physiques ont été repêchés de la rivière Lubumbashi le 12 et le 13 juillet 2020 ; 4 personnes tombées par balles dans les alentours du camp militaire Major Vangu, confirment-elles.

“Dans les mêmes circonstances, 23 personnes ont été blessées par balles et sont prises en charge dans les structures sanitaires privées, et près de 30 personnes sont portées disparues », ont révélé ces organisations de défenses des droits de l’homme basées à Lubumbashi.

Gédéon ELONGA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Santé

Kasumbalesa/Lutte contre la poliomyéllite : André Kapampa donne le Go pour la campagne de riposte dans sa juridiction

Published

on

Lancement ce jeudi 23 janvier 2025, de la campagne de riposte, contre la poliomyéllite à kasumbalesa dans la zone de santé de Sakania.

Le coup d’envoi à été donné par le maire de la ville de kasumbalesa, André Kapampa au centre de santé Bwafano de kasumbalesa village.

Dans son intervention, le Maire André Kapampa à invité les parents à souscrire à cette lutte en Disponibilisant les enfants dont l’âge varie de 0 à 5 ans mois pour les épargné des maladies d’infirmité. « Ici l’occasion pour nous d’inviter les parents à cette lutte pour la bonne santé de nos enfants, évitons les décisions de certaines confessions religieuses qui découragent cette campagne », Souligne l’Autorité urbaine.

Notons que cette campagne de vaccination contre la poliomyéllite ira du 23 au 25 janvier, la stratégie reste de porte-à-porte.

Joseph Malaba/Congoprofond.Net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte