Connect with us

À la Une

Mort de « Ya Bijou » Biyevanga à Kinshasa : Les anciens « Génies en Herbe » se souviennent…

Published

on

Grand homme de télévision et animateur exceptionnel, Jean Victor Biyevanga Lengiemi dit « Ya Bijou » est décédé ce dimanche 14 janvier à Kinshasa.  Talentueux journaliste, il est un des visages du paysage audiovisuel des années 80. 

Recruté dans les années 70′ à la Télévision nationale, Bijou Biyevanga s’est illustré dans la présentation de plusieurs célèbres émissions, notamment « Top Chrono »;  » Erudissimo », « Télé Vacances », « Super Banco », un show télévisé produit dans les espaces publics, etc. Il a contribué à la promotion des orchestres des jeunes, dont le célèbre Wenge Musica 4X4 Tout Terrain.

Les mélomanes de Zaïko se souviendront  toujours d’un concert livré en plein air sur l’esplanade de la Cité de la Voix du Zaïre avec la danse « Zekete Zekete ». Il avait invité le président Jossart Nyoka Longo sur la piste pour exhiber quelques pas de danse avec deux filles. Alors qu’il lançait : « Nyoka Longo, la piste est là, tu es vraiment gâté! », « Biloko na ngai te , je suis gaté ? », rétorqua le président.

Personnage très cultivé, « Ya Bijou » s’est aussi illustré, dans les années 80′, dans l’animation de l’émission « Génies en Herbe » qui avait déjà fait son apparition en 1973 à la télévision de Radio-Canada. De nombreux élèves du secondaire ont concouru à ce jeu-questionnaire de culture générale sous sa houlette. Le phénomène Génies en herbe a largement débordé du petit écran pour devenir un vrai virus contaminant plusieurs générations d’élèves de la RDC.

Ce petit jeu, convient-il de rappeler, demandait cependant beaucoup de connaissances de la part des concurrents et également beaucoup de rapidité.

« Ya Bijou » est à la tête de la liste des animateurs qui se sont succédé à la barre de Génies en herbe durant quatre décennies.

Lorsque l’émission prend une tournure internationale, dans les années 1980, dans le cadre du Sommet de la francophonie, c’est lui qui accompagne les jeunes élèves des Collèges Bonsomi et St Joseph Elikya au Canada et en Belgique pour concourir à Génies en herbe face aux Ivoiriens, Belges, Français, Sénégalais, Suisse, etc.

Notons que ce jeu a connu un engouement sans pareil dans les milieux scolaires du pays, voyant les écoles se bousculer pour avoir le droit d’y participer.

De nombreuses personnalités publiques  de la RDC ont d’ailleurs fait leurs premières armes à Génies en herbe. Dans le lot, nous avons retrouvé Delly Sesanga,  Me Hervé Diakiese, Didier Bonyeme, Serge Kuvukinina, Me Elvis Mayo, Dr Albert Muya, Ir Coco Yoka, Garcia Pembele Ndunga, Patrick Mukendi Tshizemba, Yves Kota, Shako Lokanga, Serge Galaki, Me Joe Mpoy, Arno Keba, Aldo Kamuanga, Metouschelah Yubu, Jean-Luc Ndaye, Roger Mujanayi, etc.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

À la Une

Aéroport de Bangoka sous attaque : L’AFC/M23 revendique l’opération

Published

on

L’aéroport international de Bangoka, à Kisangani, dans la province de la Tshopo, a de nouveau été la cible d’une attaque attribuée à la rébellion de l’AFC/M23, ravivant les inquiétudes autour de l’extension du conflit armé vers des zones éloignées des lignes de front traditionnelles. Selon plusieurs sources concordantes, des drones kamikazes auraient été utilisés pour viser cette infrastructure stratégique à usage civil et militaire.

Dans un communiqué relayé par plusieurs médias, l’AFC/M23 a revendiqué l’opération, affirmant avoir ciblé un centre de commandement de drones des FARDC installé à l’aéroport de Bangoka. Le mouvement rebelle soutient vouloir empêcher l’utilisation de cette plateforme pour des frappes contre les zones sous son contrôle.

Les autorités congolaises, de leur côté, dénoncent une nouvelle escalade sécuritaire mettant en danger les populations civiles et les activités aériennes dans la région. Déjà au début du mois de février puis en mars 2026, plusieurs attaques similaires avaient été signalées contre le même aéroport, sans provoquer officiellement de dégâts majeurs ni de pertes humaines. Les FARDC avaient alors annoncé avoir intercepté plusieurs drones avant qu’ils n’atteignent leurs cibles.

Situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Kisangani, l’aéroport international de Bangoka constitue une infrastructure stratégique majeure de la RDC. Il sert aussi bien aux vols civils qu’aux opérations militaires et logistiques.

Cette attaque intervient dans un contexte régional particulièrement tendu, alors que les affrontements persistent dans l’Est de la RDC malgré plusieurs initiatives diplomatiques et des discussions de cessez-le-feu engagées sous médiation internationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading