Politique
Mont-Ngafula : Socrates Mubengaie invite les mamans de Mitendi aux urnes le 20 décembre prochain

La pluie battante du dimanche 12 novembre dernier n’a pas réussi à dissuader la rencontre entre l’autorité morale des « Amis de Socrates Mubengaie »(ASM) et les mamans de la communauté musulmane de Mitendi. La salle polyvalente Sainte Lucie de Joli-site a servi de cadre à cette communion.
Comme lors de ses précédentes rencontres, Me Socrates MUBENGAIE a échangé avec l’assistance sur le processus électoral, plus précisément les stratégies mises en place pour remporter les élections à tous les niveaux. » Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi reste le candidat président de la République pour l’UDPS, a-t-il rappelé.
Ce cadre de l’UDPS, candidat député provincial, s’est réjoui de voir la communauté musulmane et les mamans du quartier Mitendi soutenir sa candidature à la députation provinciale à Mont-Ngafula et celle de maman Antoinette N’samba KALAMBAYI à la députation nationale à LUKUNGA.
Il sied de noter que la campagne électorale sera lancée officiellement le dimanche 19 novembre prochain sur toute l’étendue du territoire national.
L’ASM invite la population de Mont-Ngafula de se préparer car il y aura bel bien élection le 20 décembre 2023.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Haut-Katanga : Jacques Kyabula absent, Martin Kazembe assure l’intérim

Dans un télégramme signé par Jean-Baptiste Ndeze Katubere, vice-ministre de l’Intérieur en charge des Affaires coutumières, le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a été désigné gouverneur ad intérim en raison de l’indisponibilité de Jacques Kyabula, actuellement à Kinshasa depuis dimanche dernier.
Le ministère de l’Intérieur a pris cette décision afin d’assurer le bon fonctionnement de la province, alors que Jacques Kyabula est convoqué à Kinshasa par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, pour des consultations.
À la tête du Haut-Katanga depuis 2019, l’une des provinces les plus riches de la République démocratique du Congo, Jacques Kyabula a été rappelé à Kinshasa après ses déclarations controversées sur la guerre à l’Est, vivement critiquées par l’opinion publique.
Lors d’une réunion tenue le 1er juillet 2025 avec les partis membres de l’Union sacrée – plateforme politique du président Félix Tshisekedi, dont il est membre du présidium – en soutien à l’accord de paix conclu entre la RDC et le Rwanda à Washington, Jacques Kyabula a désigné, dans ses propos, Paul Kagame comme principal agresseur de la RDC. Selon lui, la guerre qui frappe l’Est du pays depuis 30 ans provient du Rwanda et non des Congolais.
Il estime que les Congolais impliqués dans cette agression, tels que Corneille Nangaa et l’ancien président Joseph Kabila, seraient instrumentalisés, et que leur cas devrait être traité en interne. Des propos jugés controversés, perçus comme une tentative de légitimer les actes de ces derniers dans les conflits armés à l’Est du pays, tout en appelant indirectement à un dialogue interne inclusif. Ce dernier est prôné par les responsables religieux dans le cadre de l’initiative « Pacte social pour la paix et le vivre-ensemble », soutenue par l’opposition, mais qui n’a pas encore reçu l’approbation de toutes les parties prenantes.
Patient MBY / CONGO PROFOND.NET