Connect with us

Environnement

Mont-Ngafula : Le quartier Musangu inondée d’insalubrités dans l’indifférence générale !

Published

on

Le quartier Musangi, dans la commune de Mont-Ngafula, est plongé dans une insalubrité exécrable. Ses conséquences multiples touchent tous les aspects de la vie quotidienne des habitants dudit quartier.

Dans le lot, plusieurs familles sont frappées par des maladies d’origine hydrique, le paludisme, la bilharziose, le choléra, la fièvre typhoïde, etc. Ces maladies engendrent des dépenses qui réduisent les ressources familiales. Elles réduisent également la capacité de production des membres de la famille.

Les autorités locales avaient enclenché diverses campagnes de sensibilisation et d’actions de nettoyage, mais celles-ci n’ont pas donné des résultats, se heurtant à des défis majeurs tels que la le manque de financement. ” Les entreprises de gestion des déchets sont insuffisantes et inefficaces pour répondre aux besoins de ce quartier qui constitue une grande agglomération…”, a indiqué un responsable communal.

Plusieurs observateurs relèvent que pour lutter efficacement contre l’insalubrité dans ce quartier, il serait crucial d’adopter une approche mettant ensemble tous les acteurs, c’est à dire la population et les décideurs politiques (autorités locales). Il ne faut pas se limiter à la sensibilisation, mais aller au-delà de celle-ci. Il faut à la base rapprocher les infrastructures des populations par l’installation de poubelles dans les rues, la construction de latrines, le curage régulier des caniveaux et la collecte régulière des ordures, voire mettre sur pied une brigade d’enseignements dans le quartier.

Parfaite MWAMBA (stagiaire UCC)/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

COP29/Baku : La voix de l’Afrique s’unifie sur la résilience climatique à Johannesburg 

Published

on

Alors que la menace du changement climatique pèse de plus en plus lourdement sur le continent africain, les principales parties prenantes se réuniront les 7 et 8 mai prochains à Johannesburg pour une table ronde cruciale. Organisée par l’African Risk Capacity (ARC) et ses partenaires, cette rencontre vise à développer une vision africaine unifiée sur les enjeux d’adaptation et de résilience face au dérèglement climatique.

“L’Afrique doit apporter ses propres solutions innovantes pour atténuer les impacts dévastateurs des changements climatiques, en particulier pour les populations les plus vulnérables”, a déclaré un porte-parole de l’ARC. Les développements issus de la COP27, comme la décision historique d’établir un Fonds pour les pertes et dommages, donnent un nouvel élan aux efforts des pays en développement, durement frappés par cette crise mondiale.

La table ronde entend capitaliser sur cette dynamique pour préparer la COP29 de Bakou. “C’est l’occasion pour l’Afrique de parler d’une voix claire et décisive sur ces questions vitales de résilience climatique”, selon les organisateurs. Les objectifs sont multiples : articuler les besoins du terrain, identifier les défis et opportunités, partager les leçons des expériences passées, développer des solutions innovantes et explorer les pistes de collaboration.

Sont attendus des représentants de haut niveau des Etats africains, d’organisations régionales comme l’Union africaine, ainsi que des agences onusiennes, bailleurs de fonds, experts techniques, entreprises privées, ONG et groupes de jeunes. Une large mobilisation reflétant l’urgence de la situation pour le continent.

“L’avenir de l’Afrique se joue aujourd’hui face au changement climatique, affirme la même source. Cette table ronde doit permettre de dégager une feuille de route claire et des ressources adéquates pour renforcer notre résilience et notre capacité d’adaptation.”

Claudine N. I.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte