Société
Mont-Ngafula : Gisèle Ekila Yekotonga s’engage dans la lutte contre les érosions de Mitendi

Accompagnée des membres de l’association des femmes vendeuses de Kinshasa (AFEVEK), Maman Gisèle Ekila Yekotonga, a fait une descente à Kimvula afin de palper du doigt le calvaire de la population de ce coin de la commune de Mont-Ngafula.
En effet, répondant au cri de détresse de la population victime des dernières pluies qui ont emporté au passage des maisons d’habitations, rendant plus monstrueuse la grande érosion qui s’y trouvait, Gisèle Ekila a tenu à leur apporter un brin de soulagement.
Dame au grand coeur doublé d’un sens d’humanisme, avec ses moyens de bord, elle a financé la mise en place d’une passerelle artisanale devant rélier les deux bouts de l’érosion afin de permettre, tant soit peu, un passage paisible de la population.
Il sied de souligner ici que les habitants de ce coin avaient d’énormes difficultés pour traverser de l’autre bout de leur quartier afin de puiser de l’eau, aller au centre de santé ou encore à l’école pour les élèves.
Signalons tout de même que cette action d’une portée vitale a fait l’objet des joies et satisfactions de ces populations de Kimvula à Mont-Ngafula qui ont jeté des fleurs à la présidente de l’AFEVEK.
Très modestement, Gisèle Ekila a, à son tour, demandé aux autorités compétentes du pays de regarder d’un œil secouriste la situation érosive de ce coin et d’y trouver rapidement des solutions durables, afin que d’autres maisons d’habitations ne subissent point le même sort ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
Provinces
Kasaï-Central : Unité retrouvée au sein du Conseil Provincial de la Jeunesse

La paix et la cohésion sont enfin de retour au sein du Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) du Kasaï-Central. Après une période de tensions internes marquée par des divisions entre le président Emmanuel Kabangu et certains membres de son bureau, l’institution affiche désormais un front uni.
Réunis mercredi 9 juillet 2025, au bureau du chef de la division provinciale de la jeunesse, les responsables du CPJ ont exprimé leur engagement commun à œuvrer pour l’intérêt supérieur de la jeunesse du Kasaï-Central.
« Nous remercions le chef de division pour son implication déterminante dans le processus de réconciliation et pour avoir rappelé à tous la mission réelle du CPJ », ont-ils déclaré.
Les membres du bureau du CPJ mettent en garde tout détracteur qui engagerait l’image du Conseil Provincial de la Jeunesse dans les médias ou sur les réseaux sociaux sans autorisation préalable du bureau. De tels agissements seront poursuivis devant les instances compétentes, préviennent-ils.
Par ailleurs, le CPJ appelle les partenaires techniques et financiers ainsi que les autorités provinciales à ne pas prêter attention aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux et visant à ternir l’image de leur président ou du bureau dans son ensemble. Ils ont réitéré leur engagement à accompagner la politique de l’autorité provinciale, Son Excellence Joseph Moïse Kambulu N’KONKO, en matière d’encadrement de la jeunesse.
Pour rappel, Emmanuel Kabangu avait été suspendu à titre préventif pour une durée de 20 jours à la suite d’une accusation jugée infondée. Il a été rétabli dans ses fonctions avant même la fin du délai, après clarification des faits auprès du ministre provincial de la Jeunesse, Honoré MUTSHIPAYI BALOWE.
Dans un esprit d’unité retrouvée, Emmanuel Kabangu a lancé un appel à la cohésion et au travail en commun :
« Travaillons avec amour et responsabilité pour construire une jeunesse forte, unie et engagée dans le développement du Kasaï-Central. »
Ce dénouement marque une nouvelle ère pour cet organe consultatif, qui entend désormais se concentrer pleinement sur sa mission de mobilisation, d’encadrement et de promotion de la jeunesse provinciale.
Mike Tyson Mukendi / CongoProfond.net