Connect with us

À la Une

Monnayage des cartes, trafic d’influence, bagarres dans les centres, etc. : La “Génération Positive” dénonce les ratés de la CENI 

Published

on

Le mouvement civique, dénommé Génération Positive ( GP) a été dans les rues de Goma ce jeudi 30 mars 2023. Ce fut une marche pacifique dont, selon le communiqué d’annonce, l’objectif était de dénoncer les multiples bavures qui ne cessent d’être enregistrées dans les centres d’enrôlement en ville de Goma.

Aux dires de David Wakilongo Bin, coordonnateur provincial de ce mouvement, la CENI a l’obligation de rectifier les tirs au Nord-Kivu. ” Après enquêtes dans des centres d’enrôlement ici à Goma, nous en appellons à la cessation du monnayage des cartes. Nous voulons aussi que la CENI mette fin au trafic d’influence qui se fait remarquer dans des centres. Imaginez, nos mères, papas, frères et sœurs se réveillent généralement tôt le matin pour avoir des cartes, mais une fois dans des centres, la CENI vient raconter du n’importe quoi, du genre des machines sont en panne ou encore que les fiches ne sont pas présentes. Pire, quand on démarre le processus, des gens qui s’annoncent comme futurs candidats se pointent et viennent avec des listes de plusieurs personnes par qui la CENI commence. Comme conséquence, nous on rentre à la maison sans carte après avoir passé toute une journée dans un centre. C’est révoltant !”, laisse-t-il entendre avec colère.

La Génération Positive dit également soupçonner un complot que la CENI serait entrain d’exécuter au Nord-Kivu.

En effet, au lancement des travaux, explique la GP, il avait été annoncé un délai de seulement 30 jours d’enrôlement. “Ce délai expiré, la CENI nous a présenté un bilan de seulement 22% des personnes enrôlées et annoncé seulement un prolongement de 15 jour. Nous nous demandons, par quelle magie ou quel miracle la CENI pense enrôler le reste des personne, soit 78%, en seulement 15 jours, si en trente jours elle a été incapable de réaliser même 50% ? Nous, nous pensons que cette CENI veut voir le Nord-Kivu perdre des sièges et nous le dénonçons”, explique la Génération Positive.

Signalons que le délai en prolongation du processus d’enregistrement des futurs électeurs est de 15 jours et prend fin le dimanche 2 avril prochain.

A Goma et un peu partout au Nord-Kivu, les centres sont surpeuplés, nombreux sont des Congolais qui déclarent être victimes du monnayage des cartes. Dans certains centres d’enrôlement, les gens en sont même venus aux mains, dans certains éléments de la Police nationale congolaise ont été obligés d’intervenir, jusqu’à faire usage des tirs de sommation.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Tentative de grève des chauffeurs poids lourds : Judith Suminwa prend des mesures et rassure les transporteurs routiers

Published

on

Le Gouvernement prend toutes les mesures urgentes nécessaires pour éviter la grève des chauffeurs de véhicules poids lourds qui opèrent sur la route nationale numéro 1 (RN1). A cet effet, la Première Ministre a reçu ce mardi à la Primature, une délégation de l’Intersyndicale des transporteurs routiers et celle de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) pour une séance de travail à laquelle ont aussi pris part le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et son collègue de l’Economie.

La patronne de l’Exécutif Central a, lors de ces échanges, écouté d’une oreille attentive les revendications de l’Intersyndicale des transporteurs routiers, relatives au respect des résolutions de la tripartite de novembre 2023.

Ambroise Tshiyoyo Ngalamulume, premier vice-président de la FEC, a salué les premières dispositions prises par le Gouvernement, et apprécie la qualité des échanges avec la Première Ministre.

Nous sommes venus, secteur privé et intersyndicale, rencontrer la première Ministre au sujet des engagements que la Commission tripartite avait pris il y a une année, et qui connaissait des difficultés pour sa mise en œuvre. Et à la suite de cette non mise en œuvre rapide de dispositions prises lors de la tripartite, il y a des problèmes avec les membres de l’intersyndicale. Nous sommes venus échanger avec la Première Ministre au sujet de toutes ces dispositions, et on a trouvé des solutions à court et long terme pour résoudre les problèmes qui nous concernent, qui sont liés notamment au transport des marchandises dans différents endroits de la République Démocratique du Congo“, a déclaré Ambroise Tshiyoyo.

Dans le même élan, le président de l’Intersyndicale des transporteurs de poids lourds, André Tshikoji Tshinkenke, se dit confiant suite aux assurances données par la Première Ministre, Judith Suminwa, pour désamorcer cette crise dans le secteur routier.

Nous constatons qu’il y a une volonté affichée de la Première Ministre de pouvoir rencontrer les revendications de nos membres. Et nous allons en tenir compte. Aujourd’hui, nous sommes un peu convaincus que ça va accoucher d’une solution qui répondra aux attentes des transporteurs“, a confié ce dernier.

La Cheffe du Gouvernement a notamment instruit pour la mise en place d’une commission mixte de suivi de ce dossier, a déclaré le président de l’Intersyndicale des transporteurs routiers.

On a eu trop d’intervenants opportunistes dans ce secteur là et ça n’a pas facilité la tâche. Maintenant qu’il y a un Comité de suivi qui sera géré par le Gouvernement avec la contribution de tous les intervenants du secteur routier, il y a moyen de pouvoir identifier les situations qui peuvent conduire au blocage et des grèves, anticiper sur toutes les situations pour éviter qu’on se replonge dans la crise actuelle. Ça donne aussi la possibilité de contrôler les patrons des entreprises de transports qui se comportent comme ils veulent et paient les travailleurs selon leurs désirs, parce que nul n’est au-dessus de la loi”, a-t-il conclu.

Le Gouvernement tient à éviter une paralysie des activités économiques sur l’axe routier National numéro 1 qui approvisionne Kinshasa en produits alimentaires et autres. La Première Ministre a pris l’engagement de multiplier tous les efforts pour protéger le panier de la ménagère.

CELCOM PRIMATURE


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte