Actualité
« Monkey Pox » à Kinshasa: 1er cas recensé à l’hôpital Mama Yemo, 3 autres suspects sous surveillance
L’Hôpital général de référence de Kinshasa (ex Mama Yemo) enregistre, depuis vendredi dernier, un cas confirmé et 3 suspects de la maladie Monkey Pox.
Reçu sur les antennes de la radio Okapi, le directeur du programme national de la lutte contre le monkeypox, Dr Shongo Lushima, affirme qu’il s’agirait d’un patient provenant de la ville d’Inongo dans la province de Mai-Ndombe. « Le patient admis aux soins est un homme d’une trentaine d’années, arrivé vendredi dernier à Kinshasa par bateau…». A l’en croire, toutes les personnes en contact avec le malade sont en ce moment sous surveillance des équipes de riposte.
À noter que la RDC a recensé déjà plus
3.000 cas détectés depuis le début de cette année. La population est appelée alors à ne pas paniquer mais plutôt à signaler au centre de santé le plus proche toute personne faisant la fièvre suivie immédiatement, un ou deux jours après, des éruptions cutanées qui commence par la tête, la face, les extrémités des paumes de mains ainsi que les plantes des pieds.
Tout contact physique avec le malade ou ses objets souillés ou encore des excrétions sont totalement prohibés
Dorcas Ntumba/ CONGOPROFOND.NET
Sports
Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.
Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.
Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.
Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :
– AS Kabasha – Champion
– FC Goma Sport – Vice-champion
– AS Dauphin Noir – Troisième place
– DC Virunga – Quatrième place
Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.
Cedrick Sadiki Mbala