Actualité
Moïse Katumbi: ” Martin Fayulu va gagner les élections le 23 décembre “
Lors de son passage à TV5, le président du mouvement Ensemble a réitéré son soutien indéfectible à Martin Fayulu.
Il promet une campagne à l’Américaine.
“Pour moi, le plus important c’est le vote, la nomination du candidat commun à Genève et c’est pourquoi, j’insiste encore, je demande à la population congolaise, l’heure du changement est arrivé et nous avons besoin de faire gagner Martin Fayulu car, quand Martin gagne c’est la population congolaise qui gagne,” a-t-il déclaré.
Et d’ajouter: “Un leader, c’est celui qui dit non à la base quand il faut dire non à la base”, un pic sûrement à l’endroit de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe qui ont retiré leur signature de l’accord de Genève.
S’agissant poids électoral de Martin Fayulu, l’ancien gouverneur du Katanga estime que lui et JP Bemba sont deux poids lourds et qu’ils donneront des voix à Fayulu.
« Jean-Pierre Bemba va ramener des millions de voix à Martin Fayulu, moi je vais ramener des millions de voix dans tous le Congo. Moi et Jean-Pierre Bemba nous sommes les poids lourds de la République Démocratique du Congo, plus notre candidat commun Martin Fayulu. Nous avons aussi Adolphe Muzito et Freddy Matungulu, et il y a plusieurs personnalités aussi… », a affirmé Moïse Katumbi.
Il a aussi confirmé qu’il y a des chefs d’État des pays voisins qui soutiennent aussi la candidature de Martin Fayulu.
« Il y a aussi quelques personnalités de la communauté internationale. Nous sommes dans le bon et je suis très sûr que le 23 décembre 2018, Martin Fayulu va gagner les élections », a-t-il conclu.
Signalons que Martin Fayulu rentre aujourd’hui à Kinshasa pour le début de la campagne électorale.
TMB/ CONGOPROFOND. NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Constructione des rocades : Alexis Gisaro suit de près les progrès à Kinshasa
Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a effectué une visite d’inspection le mercredi 9 octobre 2024, pour évaluer l’état d’avancement des travaux liés à la construction des rocades de Kinshasa. Accompagné de ses collègues du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, il a débuté sa tournée à Lutendele, dans la partie Sud-Ouest de la capitale.
Objectifs de la Visite
Cette visite avait pour but principal d’identifier et de lever les obstacles potentiels au projet, tout en planifiant une occupation harmonieuse des abords de cette route d’une importance capitale. Au fil de la visite, les membres du gouvernement ont été informés des avancées par les techniciens de l’entreprise SISC, chargée de l’exécution des travaux. Ils ont discuté des politiques d’occupation des abords des rocades, qui s’étendent sur une largeur de 24 à 30 mètres de part et d’autre de la route.
Avancées Notables
Sur le terrain, plusieurs progrès ont été constatés. Au PK 9, les travaux d’assainissement sont achevés, ne laissant que la plateforme à finaliser. Au PK 12, les couches de base et les fondations sont en cours. Près de la cité Millenium, environ 5 km sont prêts à recevoir la couche de roulement.
« Nous voulons nous assurer que le projet de Rocades est exécuté conformément aux attentes. La présence de toutes ces parties prenantes est liée à l’assurance que nous avons sur la qualité des travaux. Le projet est suivi personnellement par le Chef de l’État, qui nous a assigné le devoir de faire un rapport au conseil des Ministres chaque trimestre; aujourd’hui, nous sommes à la deuxième visite », a déclaré Alexis Gisaro.
Vision Intégrée et Planification Urbaine
Pour Chrispin Mbadu, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, ce projet s’inscrit dans la vision intégrée du Chef de l’État. Son ministère va élaborer un Plan Particulier d’Aménagement urbain (PPA) pour éviter que les emprises et espaces ne soient envahis par des installations non réglementaires, comme cela a été observé à Kingasani.
Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a ajouté qu’il est crucial de donner vie à ces aménagements, en planifiant l’occupation des espaces le long de la rocade.
Impact sur la Circulation et l’Économie
La construction de ces rocades est un projet phare qui vise à améliorer la circulation à Kinshasa et à contribuer au développement urbain de la région. Elles permettront de désengorger les axes principaux de la capitale et faciliteront la mobilité des habitants. De plus, ces infrastructures auront un impact positif sur l’économie locale, en favorisant les échanges commerciaux et en incitant à l’investissement dans les zones environnantes.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some