Actualité
« Miss Ne Kongo » : les reines de beauté du Kongo central en téléréalité en avril à Matadi

Le Kongo central accueille la première édition « Miss Ne Kongo » dont la téléréalité démarre au mois d’avril 2019 dans une villa à Matadi avec diffusion sur plus de 10 chaînes couvrant la province du Kongo Central et celle de Kinshasa.
20 candidates seront retenues à l’issue des élections provinciales dont les enregistrements ont débuté le 4 mars et prendront fin le 31 avril 2019.
Pour prendre part à ce concours de beauté, d’intelligence et d’intégration, il faut être née de sexe féminin, être née de nationalité congolaise, être résidante au Kongo central, avoir un âge compris entre 19 et 30 ans, être célibataire, mesurer au minimum 1,60m, posséder un casier judiciaire vierge.
Organisée autour du thème « L’apport de la jeune femme congolaise face aux défis de construction d’un Kongo central émergent, exemplaire et fort »
Les soirées de demi finale et de finale sont prévues pour les 20 et 27 avril à l’espace chaudron à Matadi. La Miss partira avec un chèque de 3 millions de Franc Congolais et un billet aller retour Kinshasa-Dubaï, beaucoup de cadeaux offerts par des sponsors et un accompagnement pour la réalisation de son projet de développement.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
Actualité
CHAN 2024 : La RDC dévoile la liste des Léopards A’ présélectionnés

Le sélectionneur principal des Léopards A’, Otis Ngoma Kondi, a rendu publique la liste des joueurs présélectionnés en vue de la préparation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, prévu du 12 juillet au 4 août au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
La sélection regroupe 36 joueurs issus exclusivement des clubs locaux. Cette liste met en lumière un bel équilibre entre expérience et jeunesse dans toutes les lignes.
*Gardien de but :* Trois portiers ont été appelés, dont Jackson Lunanga (DCMP), Brudel Efonge (AS Maniema Union) et Aimé Bakula (Don Bosco).
*Défense :* On retrouve notamment les cadres comme Dieu Merci Ndongala (TP Mazembe), Jacques Mwimba Kapanga (AC Rangers) et Jonathan Mokonzi Kaluo (FC Lupopo). La ligne défensive est renforcée par 10 joueurs, signe d’une stratégie axée sur la solidité arrière.
*Milieu de terrain :* 13 milieux sont convoqués, avec entre autres Joseph Bakasu, Micka Miché (FC Lupopo) et Junior Mavungu. Le secteur se veut créatif et travailleur, mêlant profils défensifs et offensifs.
*Milieux excentrés :* James Mboma (AS Maniema Union), Oscar Tshikombi (TP Mazembe) ou encore Josué Kazema (FC Lupopo) figurent parmi les 9 joueurs sélectionnés pour occuper les ailes.
*Attaque :* Cinq attaquants sont appelés dont Jephte Kitambala (AS Maniema Union), Tonny Talasi (AF Anges Verts) et Silva Tshitengae (AC Rangers). Des profils rapides et techniques sont privilégiés pour dynamiter les défenses adverses.
Otis Ngoma aura pour mission de bâtir un groupe compétitif afin de permettre aux Léopards A’ de rééditer l’exploit de 2009 et 2016 où la RDC avait remporté la compétition. Les prochains jours seront décisifs pour la préparation finale avant la publication de la liste définitive.
Désiré Rex Owamba