Connect with us

Education

Mise en place des secrétaires généraux : Sanga Kaubo Juvénal et Hubert Kimbonza Sefu promus à l’EPST

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Ebua, a procédé à une nouvelle mise en place des Secrétaires Généraux de l’Administration Publique. Le Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté comprend désormais deux Secrétaires Généraux. L’un pour les Directions et services centraux et l’autre à l’inspection Générale.

A travers son arrêté ministériel signé le jeudi 28 janvier dernier et consulté par CONGOPROFOND. NET, le VPM Lihau, pour motiver sa décision, évoque l’impérieuse nécessité d’insuffler un nouveau dynamisme au sein de l’Administration Publique, à travers une mise en place d’animateurs à même de s’adapter aux nouveaux enjeux de la gouvernance publique et de l’action d’Etat.

Aussi, indique t-il, qu’à la suite de la rationalisation des cadres et structures administratives, il sied de procéder à une meilleure valorisation des compétences, en vue d’assurer un fonctionnement efficient, transparent et conforme aux exigences de performance, d’intégrité et redevabilité.

Ainsi donc, à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Sanga Kaubo Juvénal devient le nouveau Secrétaire Général, mettant fin à la longue période d’intérim assuré par Alexis Yoka LA Pulinangu et les autres.

Cependant, une innovation a été introduite dans ce sous secteur, notamment la création d’un Secrétariat Général à l’Inspection Générale de l’Enseignement (IGE), où Hubert Kimbonza Sefu est nommé Secrétaire Général.

De l’autre côté, Mathieu Mukenge Bakina, l’ancien Secrétaire Général a.i à l’EDU-NC, fait son come-back au Secrétariat permanent à la Commission Nationale de l’UNESCO, après avoir été suspendu suite au dossier des bulletins scolaires.

Jules Kisema Kinkatu/CONGOPROFOND.NET