Connect with us

À la Une

Ministère des sports : un document de Madame Madiya fait jaser

Published

on

 

“Aucune fusion n’a été faite entre le ministère de la culture et arts et celui des sports et loisirs ; un cumul des fonctions a été observé dans le chef du directeur de cabinet adjoint qui assume aussi les fonctions de l’administrateur gestionnaire du stade de Martyrs, rappelé au cabinet l’intéressé ne s’est jamais présenté à son poste, alors que son titulaire a été élu député national.” C’est par ces mots que la ministre a.i des Sports et Loisirs, Astrid Madiya, s’est défendue dans sa lettre de démission adressée au premier ministre, Bruno Tshibala.

La ministre a été blâmée par le chef du gouvernement pour avoir fusionné le ministère de culture et arts dont elle est titulaire et celui des sports où elle assume l’intérim.

Dans les milieux politiques, on s’arrache les cheveux. On ne s’explique pas comment la ministre a.i des Sports et Loisirs a décidé de se discréditer.

Madame Madiya a récemment signé un document qui fait jaser, notamment une lettre dans laquelle elle déclare avoir prêté l’argent au gouvernement de la République pour sa propre mission officielle à Lubumbashi lors du match du TP Mazembe.

Elle dit avoir dépensé 7.210 dollars et 4.445.000 francs congolais pour les titres de voyage et les frais de mission. Le document est intitulé “Déclaration de création” au lieu de “Déclaration de créance”. Elle l’a cossignée avec Alain Mawanda, son Dircab à la Culture et Arts, devenu automatiquement Dircab ai aux Sports et Loisirs, Mbonku Tshiaba, directeur à la Rtnc, Conseiller en communication à la Culture et Arts, réduit au rang d’attaché de presse aux Sports et Loisirs.
Sans nul doute ce document serait conçu dans l’objectif de justifier des sommes d’argent que la ministre dit avoir prêté au gouvernement. Rien de moins !

Ce document, pour le lecteur attentionné, constitue la preuve que la ministre intérimaire des Sports et Loisirs n’est pas prête à observer les instructions du Premier ministre Tshibala relatives au régime d’intérim.

Notons également que, malgré sa lettre de démission, la ministre des sports et loisirs ai, Astrid Madiya, continue de faire son boulot normalement. Comme de rien n’était. Une situation que les sportifs qualifient de “vraie-fausse démission”.

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux

Published

on

Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.

Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.

Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.

Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.

Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte