Connect with us

À la Une

Ministère des sports : un document de Madame Madiya fait jaser

Published

on

 

« Aucune fusion n’a été faite entre le ministère de la culture et arts et celui des sports et loisirs ; un cumul des fonctions a été observé dans le chef du directeur de cabinet adjoint qui assume aussi les fonctions de l’administrateur gestionnaire du stade de Martyrs, rappelé au cabinet l’intéressé ne s’est jamais présenté à son poste, alors que son titulaire a été élu député national. » C’est par ces mots que la ministre a.i des Sports et Loisirs, Astrid Madiya, s’est défendue dans sa lettre de démission adressée au premier ministre, Bruno Tshibala.

La ministre a été blâmée par le chef du gouvernement pour avoir fusionné le ministère de culture et arts dont elle est titulaire et celui des sports où elle assume l’intérim.

Dans les milieux politiques, on s’arrache les cheveux. On ne s’explique pas comment la ministre a.i des Sports et Loisirs a décidé de se discréditer.

Madame Madiya a récemment signé un document qui fait jaser, notamment une lettre dans laquelle elle déclare avoir prêté l’argent au gouvernement de la République pour sa propre mission officielle à Lubumbashi lors du match du TP Mazembe.

Elle dit avoir dépensé 7.210 dollars et 4.445.000 francs congolais pour les titres de voyage et les frais de mission. Le document est intitulé « Déclaration de création » au lieu de « Déclaration de créance ». Elle l’a cossignée avec Alain Mawanda, son Dircab à la Culture et Arts, devenu automatiquement Dircab ai aux Sports et Loisirs, Mbonku Tshiaba, directeur à la Rtnc, Conseiller en communication à la Culture et Arts, réduit au rang d’attaché de presse aux Sports et Loisirs.
Sans nul doute ce document serait conçu dans l’objectif de justifier des sommes d’argent que la ministre dit avoir prêté au gouvernement. Rien de moins !

Ce document, pour le lecteur attentionné, constitue la preuve que la ministre intérimaire des Sports et Loisirs n’est pas prête à observer les instructions du Premier ministre Tshibala relatives au régime d’intérim.

Notons également que, malgré sa lettre de démission, la ministre des sports et loisirs ai, Astrid Madiya, continue de faire son boulot normalement. Comme de rien n’était. Une situation que les sportifs qualifient de « vraie-fausse démission ».

CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Published

on

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.

Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.

« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.

Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.

WTK/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading