Connect with us

Actualité

Ministère de la santé : une usine SB Biosensor de production de test rapide Covid-19 bientôt en RDC

Published

on

Le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, a reçu dans son cabinet le lundi 23 août dernier, des représentants de la société coréenne professionnelle de diagnostic in vitro
SB Biosensor, invités en RDC par l’entreprise Santé Medic-Ms en vue de l’implantation d’une usine de production locale de test rapide de Covid-19 à Kinshasa.

En effet, cette société vise l’amélioration du système de santé en RDC et la création de l’emploi, en implantant une unité de production de test Covid-19, et assurant également la formation, le transfert de technologie et la surveillance des maladies, telles que la malaria qui reste, jusqu’au aujourd’hui, l’une des causes principales de mortalité en RDC.

Accompagné par son équipe et la société Santé Medic-Ms, le représentant de la société Biosensor en Afrique, Chad Kim, a expliqué à la sortie de cette rencontre l’importance de cette usine locale. “Nous venons de proposer des produits manufacturés ici en RDC avec des prix très abordables. Nous avons déjà fourni dans le monde entier plus de 7 millions de tests Covid-19 antigènes. Nous sommes également approuvés en pré-qualification par rapport à la malaria, au VIH-SIDA et beaucoup autres maladie. Nous aimerions étendre notre entreprise pour sauver des vies surtout en cette période de Covid-19”, a-t-il signifié.

Notons qu’après sa rencontre avec le ministre de la Santé, le DG de SB Biosensor a été également reçu par le Coordonnateur de la Cellule d’Appui au Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire à la présidence de la République (CAPUIDC) et conseiller spécial du chef de l’État, Philippe Ngwala Malemba, et la chargée des relations publiques du chef de l’État, Bibiche Kabengele, dans le cadre de la TASK FORCE pour favoriser cet investissement en République démocratique du Congo.

“… avec le contexte actuel lié à la pandémie de Covid-19, Excellence monsieur le président de la République nous a instruit de pouvoir travailler sur des solutions locales, innovantes, et qui peuvent profiter à la création d’emploi, ainsi qu’à l’amélioration rapide des conditions de vie de la population à la base. C’est ça la mission qu’il nous a confiée tous. Et donc, la CAPUIDC a mobilisé un partenaire, un Coréen qui s’appelle ‘’Bio Sassor’’, qui travaille déjà avec une représentation localement à savoir : ‘’Santé Medic’’. Ceci, pour venir installer une unité de production, ici en RDC, de test rapide de coronavirus, ainsi que d’autres maladies et pandémies qui sont la malaria et toutes les autres. Nous allons donc, grâce à ce partenariat, avoir ici en RDC, une unité de production de ce test. Et vous savez que ça va créer énormément de l’emploi et là, nous atteindrons la volonté du chef de l’État, qui est celle de trouver des solutions locales. Et comme il s’agit d’une question de santé, nous sommes venus ici rencontrer le conseiller spécial du Président de la République en matière de couverture de santé universelle. Ceci fait également partie de la couverture santé et que c’est lui qui coordonne le conseil national de santé universelle, mais également la TASK FORCE présidentielle », a révélé Philippe Ngwala.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Signature d’une convention d’assurance entre les ministres des Finances et de l’ESU pour la protection sociale des professeurs

Published

on

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Dr Marie-Thérèse Sombo ont signé samedi 2 novembre, une convention d’assurance historique, ouvrant un nouveau chapitre dans la protection sociale des professeurs d’universités et d’instituts supérieurs publics en RDC.

Ce partenariat ambitieux vise à garantir des couvertures essentielles, notamment en matière de santé, d’invalidité et d’obsèques, témoignant de l’engagement fort du gouvernement envers ses enseignants.

Pour le Ministre des Finances, cette signature représente la concrétisation d’une promesse tenue au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« La protection sociale n’est pas un luxe, mais une nécessité pour offrir un cadre de travail serein et digne à nos professeurs, artisans de la formation des générations futures », a-t-il affirmé.

Il a également souligné l’importance de poursuivre des réformes qui impactent directement la vie des citoyens, rappelant les avancées comme la gratuité de l’enseignement, grâce à laquelle des millions d’enfants accèdent aujourd’hui à l’éducation, y compris de nombreuses jeunes filles autrefois vulnérables au mariage précoce.

Cette convention incarne une vision claire : celle de bâtir une société qui valorise et protège ses piliers éducatifs, en veillant à ce que chaque enseignant soit soutenu et motivé pour contribuer au développement de la nation.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte