Connect with us

Actualité

Minifootball : Achraf Ben Salah fait la promotion de la discipline à Kinshasa

Published

on

 

Dans l’après-midi du mardi 8 février 2022, deux belles rencontres de fixation de minifootball des U15 se sont joués au terrain Ultra Moderne situé à la commune de Gombe à Kinshasa, des matchs marqués par la présence du président de la confédération africaine de minifootball Achraf Ben Salah. Il est en séjour dans la capitale, avec sa délégation, pour faire la promotion de cette discipline sportive en République démocratique du Congo.

En première explication, la formation de Lestonie Mobokoli a battu à plattes coutures l’équipe GSM sur le score fleuve de cinq buts à un (5-1). Menés pourtant au score en première période, les jeunes talents de Mobokoli sont revenus à la marque et ont infligé une manita GSM. Auteur d’un triplé au cours de cette partie, d’Kévin Mukinisa a reçu un cadeau de la part du président de la confédération africaine Achraf Ben Salah. En deuxième match, Djuwa Sport a courbé l’échine devant l’académie EFA sur la marque de quatre buts à deux.

Après ces deux matchs, le président Achraf Ben Salah a répondu aux questions la presse, en dévoilant les grandes lignes de sa présence en RDC. « C’est un moment historique pour la création de la Fédération de minifootball ici. Quant aux étapes, c’est clair, au début, on annonce la création de la Fédération de minifootball en RDC, on va commencer la formation des arbitres et les entraîneurs, et ensuite, on va passer la création des équipes partout dans les régions de la RDC, et procéder Le lancement du Championnat national de minifootball homme et femme. La bonne surprise pour l’équipe nationale de minifootball, c’est la participation de la RDC à la prochaine coupe du monde en Ukraine cette année », a-t-il déclaré.

Quant à savoir si la RDC peut compter sur eux pour l’épanouissement de la discipline, Achraf Ben Salah a dit : « Bien sûr que la RDC bénéficiera de l’appui de la Confédération. Au Nigeria par exemple, tout a commencé par un match, et mais aujourd’hui, nous avons 5.500 équipes et plus de 30 millions de joueurs affiliés à la fédération internationale. Le mini-foot sera la deuxième discipline sportive en RDC et doit être populaire partout au pays… C’est une occasion pour tous les joueurs de rêver, car rien n’est impossible aux jeunes qui vont pratiquer ce football ».

Président de la Fédération congolaise de minifootball, Béni Gaston Mbenga a remercie le président Achraf Ben Salah pour sa présence en RDC. En dépit de ses occupations, il a pu mettre tout de côté et créer le temps de venir en RDC. « C’est vraiment de l’amour qu’il porte pour la RDC », a-t-il dit. Et de lâcher à la fin : « Que les choses sérieuses commencent ».

Désiré Rex Owamba/CONGO PROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising