non classé
Mines : Les préoccupations des élus de Lualaba présentées à Willy Kitobo

Le ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni a reçu, le samedi 7 novembre 2020 à Kinshasa, le caucus des députés de la province du Lualaba. Les échanges entre le patron des mines en RDC et ces élus ont tourné autour des doléances de la population du Lualaba en rapport avec le secteur minier.
D’entrée de jeu, ces élus du peuple ont commencé par féliciter le ministre des Mines pour tous les efforts fournis, une année après son entrée au premier gouvernement post alternance, en vue de l’amélioration de la bonne gouvernance du secteur des mines. Ils ont ensuite remis un mémo au patron national des Mines un mémo contenant les préoccupations et les questions pour lesquelles ils ont sollicité de rencontrer le ministre.
Ces préoccupations ont porté essentiellement sur les conditions de travail des congolais dans les sociétés minières privées, les obligations des sociétés minières envers les communautés locales. Dans le mémo, ces élus ont aussi posé le problème de fissuration des bâtiments suite aux minages dans les carrières des sociétés implantées à Kolwezi proches des habitations, le problème de pollution de l’environnement, les conflits nés de la spoliation des champs des cultivateurs, la sous-traitance et l’exploitation artisanale.
Très ravi des échanges et conscient de ses prérogatives constitutionnelles, le professeur Willy Kitobo Samsoni a promis de s’impliquer pour résoudre certaines de leurs préoccupations. S’agissant des questions sps fissuration suite au minage et du traitemente trouver également des solutions satisfaisantes.
MUAMBBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
ECC : Un pasteur évangelique américain interpelé, ce mercredi, à Kinshasa

En debut de matinée, à peine 9 heures, ce mercredi 12 mars 2025, des hommes en tenue militaire et de police ont fait une descente à la Cathédrale du Centenaire Protestant, dans le batiment des Anglophones, sur l’avenue de la Libération, afin de mettre la main sur Brett Phagan, citoyen americain et pasteur évangelique à l’Eglise Protestante Internationale de Kinshasa (IPCK).
A en croire des témoins contactés par CONGOPROFOND.NET, ces hommes identifiables par leurs tenues militaires, étaient accompagnés par deux autres en tenue civil. » L’un d’eux s’est dirigé tout droit judqu’au bureau du pasteur, dans le batiment de l’Eglise… », a fait savoir un de ses collaborateurs, précisant aussi qu’aucune raison n’a été évoquée, encore moins la présentation d’un quelconque mandat qui expliquerait leur mission.
Jusqu’au début de cet après-midi, aucune information sur le pasteur Brett Phagan n’est disponible. « Aucune nouvelle sur son lieu de détention, ni dans quel état qu’il se trouve. Nous avons juste vu qu’il a été transporté dans un cortège de 4 Jeeps militaires », a témoigné un des chauffeurs sur place à la Cathédrale du Centenaire.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some