Actualité
Mines : Le succès de l’exploration assure l’avenir de Kibali

La capacité de la plus grande mine d’or d’Afrique à remplacer ses réserves au-delà de l’épuisement assurera sa position future comme l’un des actifs de niveau 11 de Barrick Gold Corporation, a déclaré aujourd’hui Mark Bristow, président et directeur général.
S’adressant aux médias locaux, Bristow a déclaré que la mine, vieille de 13 ans, qui vient d’améliorer ses performances sur trois trimestres consécutifs, a encore un énorme potentiel. Grâce à l’expansion continue de son portefeuille d’exploration, elle est bien placée pour maintenir son plan d’affaires pendant au moins dix ans encore.
La durée de la mine souterraine à Kibali a été prolongée de deux ans, avec la contribution du corps minéralisé 11.000 au plan de la mine. Ce corps minéralisé continue à fournir des résultats prometteurs, tout en créant de la valeur, en restant ouvert en profondeur. Les forages en cours à Mengu Hill, Agbarabo, Rhino, Zambula et Makoro démontrent un potentiel pour des mines satellites supplémentaires, à ciel ouvert et souterraine.
Bristow a déclaré qu’avec un investissement dans le pays de 4,2 milliards de dollars, Kibali a apporté une contribution importante au compte du Trésor congolais. Plus important encore, il a transformé la région Nord-Est du pays, auparavant non développée, en un nouveau pôle économique florissante.
Au cours du dernier trimestre, le Ministre des Mines, S.E. Antoinette N’Samba Kalambayi, a inauguré l’organisme spécialisé qui gérera le fonds de développement social de Kibali, constitué par la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires annuel de la mine. Un montant de $13,7 millions, accumulé au cours des trois dernières années, a déjà été affecté à des projets communautaires qui seront lancés cette année. La nouvelle église catholique de 2,500 places de Kokiza a récemment été remise officiellement et acceptée par le Diocèse et ses quelques 30,000 fidèles qui ont été réinstallés dans la nouvelle cité entre 2010 et 2016.
Barrick continue également d’investir dans l’avenir de la biodiversité africaine en prévoyant la réintroduction de 76 rhinocéros blancs dans le Parc national de la Garamba, une mesure essentielle dans son plan à long terme de protection de cette espèce menacée.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Projet Kin-Elenda : Alexis Gisaro pose la première pierre de la construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP

Dans le cadre du projet Kin-Elenda dans son volet «Développement de compétences », le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi a procédé le mercredi 20 septembre 2023 au lancement officiel des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’Institut National des Préparations Professionnelles (INPP) dans la commune de Maluku.
Signé le jeudi 10 août 2023, les travaux dudit contrat entre la Cellule Infrastructures (C.I) et la Société Générale de Construction ( SGC) consiste à la construction d’un bâtiment des salles de formation (R+1), un bâtiment des laboratoires (R+1), un bâtiment pour dortoirs et restaurant (R+2) et une voirie interne.
Il sera également question de maintenir l’électrification du site, de la construction d’un forage d’eau avec un réseau de distribution, l’aménagement général du site avec un mur de clôture et une guérite ainsi qu’un aménagement paysager avec une zone sportive.
En présence des autorités communales, coutumières et des partenaires, le Ministre d’État Alexis Gisaro a souligné qu’il s’agit d’un projet palpable et éloquent que les bénéficiaires directs et toute la population n’attendaient que sa réalisation.
« Il y a presqu’un mois, plus précisément le 10 août 2023, j’avais, à l’occasion de la signature du contrat des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP, émis le vœu ardent et pressant de voir enfin démarrer, et ce, après une longue préparation, le premier chantier véritable du Projet Kin-Elenda un projet ambitieux et complexe, il faut l’avouer, au regard de la multiplicité des secteurs d’intervention et des intervenants », a déclaré le patron des ITP.
Et d’enrichir : « […] C’est pour moi un moment de joie profonde, car le train est enfin lancé pour ainsi dire. Le projet est donc effectif sur le terrain, c’est le plus important car les bénéficiaires directs et toutes nos populations n’attendaient que cela […]».
Poursuivant son speech, le numéro un des ITP a signalé que plusieurs autres activités relevant du projet Kin-Elenda seront lancés incessamment. Notamment, la construction du bâtiment administratif de la Maison Communale de Ndjili et d’aménagement des Places de la Maison Communale et Sainte Thérèse, les travaux de lutte contre l’érosion et les les inondations avec l’aménagement et la construction des avenues Mulele et Nsau et les collecteurs adjacents ainsi que les drainages complémentaires.
Après la commune de Maluku, Alexis Gisaro Muvunyi s’est rendu dans la commune de la N’sele. Cap sur le boulevard Kinkole. Ici, le Ministre d’État aux ITP a inspecté les travaux de réhabilitation exécutés sur ce boulevard. Après cela, l’infatigable pèlerin s’est imprégné de l’exécution des travaux au niveau de l’avenue B.A.T. au quartier Mpasa 3. Satisfait de l’évolution des travaux, Alexis Gisaro a encouragé l’entreprise adjudicatrice et surtout à respecter le délai imparti.
Cellcom/P ITP
There is no ads to display, Please add some